Escargots à la calabraise

/5

Présentation

Les escargots à la calabraise, un plat principal très savoureux, sont à déguster principalement pendant les mois d'automne et d'hiver.
En Calabre, les escargots se savourent après les premières pluies d'automne, quand ils sortent de la terre et sont prêts à être ramassés par de nombreux chercheurs.
Pour accélérer la réalisation de cette recette, il est conseillé d'acheter des escargots sans coquille et déjà nettoyés, afin d'éviter l'opération de nettoyage longue et ennuyeuse.

Découvrez aussi la recette des escargots de mer en ragoût!

INGRÉDIENTS
Escargots 800 g - décortiquées et nettoyées
Concentré de tomates 100 g
Origan 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Oignons 300 g
Sel fin à volonté
Poudre de piment à volonté

Préparation

Hachez l'oignon et mettez-le à dorer dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d'huile.
Quand l'oignon est doré, ajoutez les escargots et faites-les revenir pendant une minute, puis ajoutez de l'eau chaude jusqu'à les couvrir, un peu de sel (ou, pour donner plus de saveur, un cube de bouillon de viande), et laissez-les cuire pendant au moins 45 minutes à feu doux, en couvrant la casserole avec un couvercle (ajoutez éventuellement de l'eau chaude, si nécessaire, jusqu'à la fin de la cuisson).

Quand les escargots sont assez secs, ajoutez le piment en poudre et le concentré de tomate: laissez revenir les escargots jusqu'à ce que le concentré soit bien amalgamé, puis rectifiez le sel, éteignez le feu et ajoutez un filet d'huile d'olive crue et l'origan réduit en poudre fine; servez dans des assiettes creuses ou des plats à gratin individuels, accompagnés de tranches de pain de campagne.

Curiosités

En Calabre, les escargots typiques sont de taille moyenne à petite, appelés aussi "moules de terre", et ont un goût très délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.