Morue à l'orange

/5

Présentation

La morue est un plat omniprésent dans les livres de recettes de la cuisine traditionnelle italienne : du nord au sud, il y a de nombreux plats mettant en vedette la morue salée, pratique et toujours prête à l'emploi, qui doit sa diffusion à son mode de conservation. De la Morue aigre-douce à la ligure à celle à la Morue à la livournaise, sans oublier les cuissons alternatives comme celle Morue au four, nous avons de quoi satisfaire tous les goûts et ici nous vous proposons une autre variante sur le thème : la morue à l’orange. Un deuxième plat de poisson simple et parfumé aux agrumes qui enrichira vos menus d'hiver de saveurs.

Cette recette est une proposition originale pour les fêtes, découvrez ici d'autres recettes en 30 minutes pour Noël!

Préparation

Pour réaliser la morue à l’orange, commencez par presser le jus d'orange 1 et râper le zeste 2. Prenez la morue dessalée et coupez-la en quatre morceaux 3.

Enlevez les éventuelles arêtes avec une pince de cuisine 4. Ensuite, farinez la morue sur tous les côtés 5. Dans une poêle, chauffez l'huile avec une gousse d'ail 6.

Disposez les morceaux de morue 7 et faites-les dorer pendant 3 minutes à feu moyen, puis retournez-les et cuisez-les pendant encore 3 minutes. Déglacez avec le jus d'orange 8 et aromatisez avec le zeste que vous avez râpé 9.

Assaisonnez avec une branche de romarin 10, salez et ajoutez les raisins secs 11. Continuez la cuisson pour réduire la sauce à feu moyen pendant environ 3 minutes, puis versez la crème 12.

Couvrez avec le couvercle et continuez la cuisson pendant encore 4 à 5 minutes à feu doux 13. À la fin de la cuisson, la sauce se sera réduite et le poisson sera cuit 14, servez la morue à l’orange bien chaude 15.

Conservation

La morue à l’orange se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant un jour. Pour la réchauffer, il suffira d'ajouter quelques cuillères de lait et de la chauffer quelques minutes dans une casserole.

Conseil

Ajoutez peu de sel car la morue est déjà assez salée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.