Pain brioché aux graines de lin

/5

Présentation

Préparer du pain à la maison est une immense satisfaction ! Aujourd'hui, nous voulons rendre ce plaisir encore plus spécial en vous proposant une recette authentique, savoureuse et innovante : pain brioché aux graines de lin ! Authentique et riche en substances précieuses pour l'organisme : les graines de lin sont en effet riches en oméga 3 et favorisent le bon fonctionnement de notre corps. Savoureuse, car le Pain brioché avec sa forme typique de coffret est parfait pour préparer un délicieux French toast pour le petit-déjeuner ou à garnir avec des fromages et de la charcuterie pour un déjeuner rapide ou un en-cas copieux ! Innovante, car pour le rendre encore plus moelleux, nous avons utilisé le water roux, un starter très facile à réaliser qui permet d'obtenir une pâte bien hydratée, donc des levains particulièrement moelleux. Si votre passion est de mettre les mains à la pâte, nous sommes certains de vous avoir intrigué et nous vous garantissons que le pain brioché aux graines de lin ne décevra pas vos attentes ! Testez également le pain de mie intégral avec water roux... et tous vous demanderont "mais c'est vraiment toi qui l'as fait" ?

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 26x11 cm
Farine type 0 350 g
Farine Manitoba 150 g
Lait entier 240 g - à température ambiante
Eau 100 g - à température ambiante
Sucre de canne 25 g
Beurre 20 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 5 g
La graine de lin 20 g
Sel fin 1 cuillère à café
Pour le water roux
Eau 250 g - à température ambiante
Farine type 0 50 g
pour badigeonner et garnir
Jaunes d'œufs 1
Lait entier 10 g
La graine de lin à volonté

Préparation

Pour réaliser le pain brioché aux graines de lin, commencez par préparer le water roux : versez l’eau à température ambiante dans une petite casserole 1, ajoutez la farine tamisée 2 et mélangez à feu doux avec une spatule ou un fouet en prenant soin de ne pas former de grumeaux 3.

Lorsque le mélange aura atteint une consistance gélatineuse et aura un aspect opalescent 4, retirez la casserole du feu et transférez le mélange dans un bocal ou un récipient 5, où vous le laisserez refroidir 6 fermé avec le couvercle ou couvert avec du film plastique au contact. Une fois refroidi, le water roux sera prêt à être utilisé, alors prélevez une portion de 150 g qui vous servira pour le reste de la recette.

Émiettez la levure de boulanger dans l’eau à température ambiante 7 et mélangez avec une cuillère à café pour la dissoudre complètement 8. Versez la farine T45 et la farine manitoba dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet pétrisseur 9,

puis ajoutez le water roux 10, la levure dissoute dans l’eau 11, le lait 12

et le sucre de canne 13. Travaillez le tout à vitesse basse jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajoutez le beurre ramolli peu à peu, en maintenant le robot en marche, en veillant à ce que chaque morceau soit complètement absorbé par la pâte avant d’en ajouter un autre 14. Enfin, ajoutez le sel 15

et les graines de lin 16 et continuez à travailler jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol 17. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-la rapidement avec les mains pour former une belle boule lisse 18.

Transférez la boule de pâte dans un bol, couvrez avec du film plastique 19 et laissez lever à température ambiante pendant environ 1 heure et demie. Une fois le temps de levée écoulé, placez la pâte sur le plan légèrement fariné et divisez-la en 3 parts égales 20. Boulez chaque portion de pâte en la roulant entre les mains pour former une sphère parfaite et bien ferme 21.

Huilez un moule à cake ou pain de mie de 26x11 cm 22 et placez à l'intérieur les 3 sphères de pâte 23, puis couvrez avec du film plastique et laissez lever à une température de 26°-27° (par exemple dans le four éteint avec la lumière allumée) jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule 24; cela prendra au moins 1 heure et demie.

Une fois levée, badigeonnez la surface de la pâte avec le mélange de lait et de jaune d'œuf que vous aurez battu ensemble 25, saupoudrez de graines de lin 26 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 45 minutes, en le plaçant sur la grille inférieure. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine : lorsque le cœur aura atteint 96°, vous pouvez sortir votre pain brioché du four et le laisser refroidir. Une fois refroidi, retirez le pain brioché aux graines de lin du moule et dégustez-le à votre convenance 27!

Conservation

Le pain brioché aux graines de lin peut se conserver environ 2 jours couvert de film plastique. Vous pouvez le congeler une fois cuit. Le water roux peut être préparé à l'avance ; ce qui reste peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser le pain brioché avec une farine type 1 et remplacer ou ajouter aux graines de lin d'autres variétés de graines oléagineuses comme celles de sésame ou de tournesol.

Curiosité

Le water roux, ou tangzhong, est une technique japonaise devenue populaire grâce à un livre publié en 2007 intitulé "65°C Bread Doctor". Le titre fait référence à la température que le mélange d'eau et de farine doit atteindre avant d'être retiré du feu, soit 65°; en alternative au thermomètre, on peut se fier à la consistance du mélange qui doit devenir gélatineuse et presque transparente. Les avantages du water roux sont multiples : les pâtes réalisées avec cette technique sont en effet bien hydratées et particulièrement élastiques, et confèrent au produit final une remarquable douceur. Les levains, en outre, restent moelleux plus longtemps ; cependant, cela peut prendre plus de temps pour atteindre la bonne levée. Pour réaliser le water roux, il faut utiliser une combinaison de farine et d'eau dans un rapport de 1 à 5 : pour cette recette, nous avons préféré préparer une dose plus importante de water roux pour en faciliter la réussite, en tenant compte que la quantité excédentaire peut être conservée au réfrigérateur et utilisée dans la semaine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.