Pain de San Petronio

/5

Présentation

Un pain spécial, riche et nourrissant, qui chaque 4 octobre prend vie entre les mains expertes des dames de Bologne. Il s'agit du pain de San Petronio, une recette réalisée à l'occasion de la fête du saint patron de la ville de Bologne. Une recette vibrante de tradition, une brioche moelleuse et parfumée qui s'enrichit de la présence de Jambon de Parme et de Parmigiano Reggiano, parmi les ingrédients les plus caractéristiques du territoire. Pour rendre votre panier à pain encore plus savoureux ou pour une collation consistante, essayez aussi de mettre la main à la pâte et de réaliser pour votre famille le pain de San Petronio.

INGRÉDIENTS

Farine type 00 440 g
Eau 220 g
Beurre 40 g
Crème fraîche liquide 15 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Levure de boulanger fraîche 8 g
Sel fin 5 g
Pour la garniture
Jambon cru 100 g - de Parme
Parmigiano Reggiano AOP 80 g - en copeaux
Pour saupoudrer
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Beurre 10 g

Préparation

Pour préparer le pain de San Petronio, commencez par la pâte. Dissolvez la levure fraîche dans l'eau 1. Dans un bol, versez la farine, l'eau avec la levure dissoute 2 et la crème 3.

Ajoutez également l'huile 4 et commencez à mélanger. Lorsque vous aurez réuni les ingrédients en une masse unique, ajoutez le beurre mou en morceaux 6.

Continuez à pétrir pour incorporer le beurre 7. Transférez ensuite la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et farinez également la pâte elle-même (environ 30 g de farine suffiront) 8 : elle ne doit pas être collante, mais douce et élastique. Pétrissez pendant un instant, puis ajoutez le sel 9 et pétrissez encore pour qu'il soit absorbé.

Lorsque vous aurez obtenu une pâte lisse, formez une boule 10 et placez-la dans un bol. Couvrez avec du film plastique 11 et laissez lever pendant 2 heures à une température de 26-28 C° (le four éteint avec la lumière allumée ira très bien). Pendant ce temps, vous pouvez préparer les copeaux de Parmigiano qui vous serviront pour la garniture.

Après le temps de levée 13, placez la pâte sur une planche légèrement farinée 14 et divisez-la en 2 portions d'environ 360 g chacune.

Étalez une portion de pâte avec le rouleau à pâtisserie 16, formez un ovale d'environ 40 cm de diamètre et répartissez la garniture de copeaux de Parmigiano 17, tranches de jambon 18

et encore des copeaux de Parmigiano 19. Roulez la pâte et scellez bien les extrémités 21.

Transférez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et joignez les extrémités pour former une brioche 22. Étalez et formez également l'autre pain en utilisant la deuxième portion de pâte. À ce stade, réalisez des entailles sur les deux brioches avec la lame d'un couteau 23. Enfin, répartissez quelques noisettes de beurre et saupoudrez de Parmigiano râpé 24.

Laissez lever pendant environ une heure 25, puis faites cuire dans un four statique déjà chaud à 180° pendant environ 30 minutes, sur la grille du milieu du four. Après le temps de cuisson, sortez-les du four 26 et laissez refroidir sur une grille. Servez le pain de San Petronio encore tiède 27.

Conservation

Le pain de San Petronio se conserve 2-3 jours. Vous pouvez le congeler.

Conseil

Si vous souhaitez remplacer la levure fraîche par de la levure sèche, vous devez considérer qu'un gramme de levure sèche correspond à environ 3,5 g de levure fraîche. Les temps de levée ne changeront pas, mais vous pourrez ajouter la levure sèche directement dans la farine sans la dissoudre dans l'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.