Pain à effeuiller à la cannelle

/5

Présentation

Le pain à effeuiller à la cannelle est une recette typiquement anglo-saxonne. Un pain sucré, d'une forme très particulière, enrichi d'une crème au beurre et à la cannelle. Similaire à une pan brioche par sa forme, et aux cinnamon rolls suédois par leur goût. "Pull apart" signifie séparable, en effet vous pourrez détacher facilement une feuille de ce pain, sans avoir recours à des couteaux ou autres outils. La forme de ce pain sucré rappelle celle d'un accordéon et les manières de l'agrémenter sont vraiment nombreuses. On peut préparer des versions salées en ajoutant de l'ail ou des fromages, ou d'autres variantes sucrées encore plus gourmandes, qui prévoient l'ajout de chocolat et de noisettes. Bref, commencez à expérimenter notre pain à effeuiller à la cannelle et inspirez-vous pour créer de nombreuses nouvelles recettes!

INGRÉDIENTS

Farine type 00 380 g
Sucre de canne 35 g
Sel fin 1 pincée
Levure de boulanger fraîche 12 g
Beurre 60 g - en pommade
Œufs 55 g - (environ 1 à température ambiante)
Eau 140 g - (à température ambiante)
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Cannelle en poudre 2 g
pour la garniture
Sucre de canne 100 g
Beurre 45 g - fondu
Cannelle en poudre 5 g

Préparation

Pour préparer le pain à effeuiller à la cannelle, commencez par réaliser la pâte. Tout d'abord, versez la levure de boulanger dans l'eau 1 et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 2. Dans le bol du robot, versez la farine, l'eau avec la levure 3,

le sucre de canne 4, la cannelle 5 et l'extrait de vanille 6.

Travaillez les ingrédients avec le crochet jusqu'à obtenir un mélange sableux 7. Ajoutez l'œuf 8 et continuez à travailler jusqu'à absorption complète. À ce stade, ajoutez le beurre pommade petit à petit 9, en attendant qu'il soit bien absorbé avant d'en ajouter d'autres.

Ajoutez enfin le sel 10 et continuez à travailler jusqu'à obtenir une pâte bien cordée 11. Transférez sur le plan de travail, formez une boule et placez-la dans un bol 12. Couvrez avec un film plastique et laissez lever à environ 25° pendant 1 heure et demie.

En attendant, réalisez la garniture : faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Dans un bol, mélangez le sucre de canne et la cannelle 13. Ajoutez le beurre fondu 14 et mélangez les ingrédients avec une fourchette 15,

pour obtenir un mélange homogène 17 et placez-le au réfrigérateur. Reprenez la pâte levée 17, transférez-la sur un plan fariné 18

et étalez-la sur le plan de travail 19 en formant un rectangle d'environ 40x35 cm. Garnissez avec la crème au beurre et à la cannelle 20 en couvrant presque toute la surface, en laissant seulement 1 cm libre sur les bords 21.

Coupez 4 bandes de 10 cm de large 22 et superposez-les l'une sur l'autre 23 24.

Coupez des carrés d'environ 7,5 cm chacun 25. Beurrez légèrement un moule à cake légèrement évasé, de 25x11 cm en surface et 22x8 cm à la base. Placez à l'intérieur les carrés 26, en les alignant verticalement pour bien le remplir 27.

Laissez lever dans un endroit à l'abri pendant 30 min 28, vous pouvez couvrir avec un torchon. Cuire dans un four statique préchauffé à 170°, sur la grille du milieu, pendant 30 minutes (rappelez-vous que chaque four est unique donc les temps peuvent légèrement varier). Sortez du four 29 et laissez tiédir avant de démouler et de servir votre pain à effeuiller à la cannelle 30.

Conservation

Le pain à effeuiller à la cannelle se conserve 2 jours sous une cloche en verre, à température ambiante. Sinon, il est possible de le congeler après cuisson.

Conseil

Ajoutez des graines de vanille à la pâte et des fruits secs hachés entre chaque carré!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.