Pains de Noël avec pépites de chocolat

/5

Présentation

Le panettone est le dessert de Noël par excellence, il ne peut pas manquer sur les tables italiennes en ces jours de fête, dans toutes ses variantes, nous vous en proposons aussi une très savoureuse : les petits panettones avec des pépites de chocolat.
Petits panettones format mini enrichis de délicieuses pépites de chocolat noir et accompagnés d'une délicieuse ganache au chocolat aromatisée au zeste d'orange.
Pour les réaliser, il vous suffira de suivre notre recette qui vous guidera étape par étape dans la préparation de ces petits gâteaux de Noël, vous apporterez à table la tradition revisitée et aurez la satisfaction d'avoir tout fait vous-même en épatant vos invités !
Enrichissez vos paniers de Noël faits maison avec ces petits gâteaux : il suffira de les mettre dans des sachets alimentaires transparents bien scellés avec un joli petit nœud, de préférence rouge, ils seront certainement appréciés et vous ferez un malheur !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le pré-pâte
Lait entier 250 ml
Farine Manitoba 125 g
Levure de boulanger fraîche 7 g
Malt 1 cuillère à café
pour la pâte
Farine Manitoba 325 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Beurre 75 g
Sucre 60 g
Miel 40 g
Zeste d'orange 1
Œufs 1
Sel fin 8 g
pour la sauce au chocolat
Chocolat noir 250 g
Crème fraîche liquide 250 ml
Zeste d'orange 1
pour badigeonner
Crème fraîche liquide à volonté

Préparation

Pour réaliser les petits panettones au chocolat, commencez par la préparation de la pré-pâte : mettez le lait tiède dans un grand bol, dissolvez-y la levure de boulanger fraîche (alternativement, vous pouvez utiliser 2 g de levure de boulanger sèche) 1, ajoutez la cuillère de malt (ou de sucre) 2 puis incorporez la farine tamisée 3. Mélangez avec un fouet pour amalgamer les ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux,

couvrez-le avec un film plastique 4 et laissez-le lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant 40 minutes jusqu'à ce qu'il double de volume 5. Pendant ce temps, mettez les pépites de chocolat au congélateur, de cette façon elles ne fondront pas lorsque vous les ajouterez à la pâte et elles ne glisseront pas au fond des petits panettones. Une fois le temps de levée écoulé, mettez la pré-pâte dans un robot culinaire équipé d'un fouet K, ajoutez la farine 6, le miel,

ajoutez ensuite le sucre 7, l'œuf 8, le zeste d'orange, le sel 9.

Lorsque les ingrédients sont amalgamés, remplacez le fouet par le crochet, ajoutez en dernier le beurre ramolli en morceaux petit à petit 10, attendez qu'il soit absorbé avant d'ajouter le suivant. À ce stade, continuez à pétrir 11 et lorsque la pâte sera lisse et se détachera des parois du bol, retirez-la, formez une boule et placez-la dans un bol 12, couvrez avec un film plastique et laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant une heure et demie.

Une fois le temps de repos écoulé, reprenez la pâte, travaillez-la rapidement et ajoutez les pépites de chocolat (13-14), divisez-la en 6 boules égales. Beurrez et tapissez de papier sulfurisé 6 moules de 8 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur. Placez chaque boule de pâte dans un moule, badigeonnez la surface de crème et laissez-les à nouveau lever 15 jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord, cela prendra au moins une heure.

À ce stade, badigeonnez à nouveau la surface avec l'œuf battu 16 ou une autre crème pour rendre la surface dorée. Cuisez au four statique à 180° pendant 20 minutes jusqu'à ce que la partie supérieure soit dorée 17 Une fois la cuisson terminée, sortez les petits panettones aux pépites de chocolat du four et laissez-les refroidir. Vos petits panettones sont prêts à être dégustés ainsi 18 ou accompagnés d'une sauce au chocolat.

Conservation

Conservez les petits panettones dans un sac alimentaire ou enveloppés dans du film plastique et consommez-les dans un couple de jours.
Vous pouvez congeler la pâte levée et la décongeler au réfrigérateur pendant au moins 12 heures; la pâte devra ensuite être brièvement pétrie et laissée à température ambiante avant de cuire les petits panettones.
Les petits panettones cuits peuvent être congelés une fois complètement refroidis et ensuite réchauffés au four avant d'être consommés.

Conseil

En alternative aux pépites de chocolat, vous pouvez également utiliser les fruits confits traditionnels ou les raisins secs que vous pouvez aromatiser avec une liqueur au choix comme le brandy ou le Grand Marnier. Pour accompagner les petits panettones, vous pouvez réaliser une ganache au chocolat : dans une casserole, versez la crème et chauffez-la à feu doux, ajoutez le chocolat noir et faites-le fondre jusqu'à obtenir une sauce lisse, aromatisez enfin avec le zeste d'orange râpé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.