Sandwich frit farci

/5

Présentation

Combien de bonnes choses peut-on faire avec la Pâte à pizza? Du Battilocchio napoletano au Panuozzo napolitain jusqu'aux angioletti frits, la réponse est... infinie ! Pour confirmer cela, Davide Civitiello nous montre aussi comment réaliser le sandwich frit farci : une recette qui s'ajoute aux autres délices napolitains à essayer absolument quand on se trouve à Naples, ou sinon à préparer chez soi de ses propres mains. Comment ? Facile, en suivant les indications du célèbre maître pizzaiolo qui nous explique comment travailler la pâte à partir de zéro pour l'utiliser de la manière que vous préférez. Ici, nous vous proposons une version super savoureuse du sandwich frit farci, garni de jambon cru, de roquette et de stracciatella de bufflonne... nous avons hâte de connaître votre avis !

Ne manquez pas non plus ces spécialités préparées avec la pâte à pizza :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour 6 sandwiches)
Farine type 0 1 kg - (W 280)
Eau 700 g
Sel fin 25 g
Levure de bière sèche 3 g
Pour garnir
Stracciatella 300 g - de bufflonne
Jambon cru 200 g
Roquette 100 g
Pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer le sandwich frit farci, commencez par la pâte à pizza : dans un grand bol, versez la farine et la levure 1, mélangez avec une main et ajoutez l'eau progressivement 2, en continuant à amalgamer le mélange (vous pouvez aussi utiliser une cuillère en bois) 3.

Lorsque l'eau sera complètement absorbée, ajoutez le sel 4 et incorporez-le uniformément à la pâte en travaillant d'abord dans le bol 5 puis sur le plan de travail. Pétrissez pendant environ 15 minutes au total, en effectuant des plis slap&fold 6.

À ce stade, formez une boule, couvrez avec le bol 7 et laissez reposer à température ambiante pendant 5 minutes. Passé ce temps, donnez encore quelques plis, puis recouvrez à nouveau la pâte avec le bol et laissez reposer encore 30 minutes. Une fois reposée, divisez la pâte avec une corne 7 pour obtenir 6 pâtons d'environ 280 g chacun 9.

Donnez des plis aux pâtons en tirant les bords de l'extérieur vers l'intérieur 10, puis faites-les rouler sur le plan de travail pour former des boules 11. Placez les boules dans une boîte pour la levée en les espaçant bien 12, puis fermez avec le couvercle et laissez lever pendant environ 6 à 8 heures à une température d'environ 18°-24°.

Après le temps de levée, les pâtons auront doublé de volume 13. Étalez les pâtons sur le plan de travail légèrement fariné en les pressant délicatement avec les doigts 14, juste assez pour obtenir un disque d'environ 20 cm de diamètre 15.

Chauffez l'huile de graines jusqu'à une température de 180°, puis immergez le disque de pâte 16 et faites-le frire des deux côtés, en vous aidant d'une cuillère pour verser l'huile bouillante aussi sur la surface 17. Lorsque le sandwich devient bien gonflé et doré (cela prendra environ 5-6 minutes au total), égouttez-le 18 et transférez-le sur une grille (ou sur du papier pour friture).

Vous êtes prêt à garnir : coupez le sandwich en deux avec une paire de ciseaux 19 20, puis ajoutez beaucoup de roquette 21.

Complétez avec la stracciatella de bufflonne 22 et les tranches de jambon cru 23. Votre sandwich frit farci est prêt à être dégusté 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le sandwich frit farci dès qu'il est prêt.

Conseil

Si la pâte semble encore humide à la fin de la phase de travail, vous pouvez la fariner légèrement et peu à peu.

Si vous n'avez pas de boîte pour la levée, vous pouvez utiliser un plateau couvert de film légèrement huilé.

Essayez aussi les Petits pains napolitains typiques, une variante non frite mais tout aussi irrésistible !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.