Pizza frite avec scarole

/5

Présentation

La pizza frite avec scarole est une pâte levée rustique et irrésistible, qui plonge ses racines dans la tradition campanienne. Le summum serait de déguster ce street food en flânant dans les rues de Naples, mais à défaut de cela, vous pouvez toujours la préparer chez vous et profiter de sa bonté. Croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur grâce à la double cuisson, son point fort est le contraste entre le croustillant de la Pâte à pizza frite et la garniture fraîche et savoureuse, composée d'ingrédients méditerranéens. Dans la version proposée ici par Davide Civitiello, en effet, le goût légèrement amer de la scarole frisée s'accorde parfaitement avec la touche intense de la colature d'anchois et le goût salé des olives et des câpres. Servir la pizza frite avec scarole signifie s'offrir une expérience gustative inoubliable, authentique et véridique !

Si vous cherchez d'autres recettes de street food napolitain, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour 6 pizzas)
Farine type 0 1 kg - (W 280)
Eau 700 g
Sel 25 g
Levure de bière sèche 3 g
Pour la garniture
Scarole frisée 500 g - (à nettoyer)
Tomates datterini 400 g
Olives 200 g
Pecorino 100 g - (à râper)
câpres 50 g
Pignons de pin 30 g
Sauce aux anchois 10 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Pour la friture
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer la pizza frite avec scarole, commencez par mettre la farine dans un grand bol, ajoutez la levure 1 et mélangez rapidement à la main. Versez une partie de l'eau 2 et pétrissez 3 jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par la farine. Continuez ensuite à verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez le sel 4 et continuez à pétrir pour l'incorporer 5. Déplacez-vous sur le plan de travail et travaillez la pâte environ 20 minutes 6, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.

Couvrez la pâte avec le bol 7 et laissez reposer sur le plan de travail entre 15 et 40 minutes. À ce stade, divisez la pâte en 6 morceaux de 280 g chacun 8 9.

Prenez chacun de ces morceaux et tirez les bords de l'extérieur vers le centre 10, puis boulez pour former des boules 11. Disposez les boules dans une boîte de fermentation, fermez avec le couvercle et laissez lever 6 à 8 heures à une température d'environ 18°-24° 12.

Après le temps de levée, étalez les pâtons sur le plan de travail légèrement fariné, en les pressant légèrement avec le bout des doigts et en les touchant le moins possible; vous devez former un disque d'environ 22 cm de diamètre 13. Faites-les frire dans de l'huile de graines à 180° 14; pour une cuisson uniforme, versez l'huile chaude sur la surface de la pizza à l'aide d'une louche. Faites frire pendant environ 5-7 minutes en la retournant à mi-cuisson. Au fur et à mesure qu'elles cuisent, transférez les pizzas frites sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 15.

En attendant, préparez la garniture : coupez la scarole frisée en morceaux 16 et les tomates cerises en quartiers 17. Mettez-les dans un bol et ajoutez les olives 18.

Ajoutez les câpres 19, les pignons de pin 20 et la colature d'anchois 21.

Versez l'huile 22, ajoutez le pecorino râpé 23 et mélangez le tout 24.

Divisez les pizzas en deux 25 et garnissez-les avec la garniture 26. Enfin, repassez les pizzas garnies au four à 200° pendant 4-5 minutes. Votre pizza frite avec scarole est prête à être dégustée 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la pizza frite avec scarole dès qu'elle est prête.

Conseil

Comme tout grand classique du street food napolitain, la pizza frite avec scarole se prête à de nombreuses variantes savoureuses : par exemple, vous pouvez enrichir la garniture avec de la provola fumée ou de la scamorza, pour obtenir un cœur fondant et encore plus savoureux !

Si vous aimez le piquant, ajoutez un peu de piment à la garniture.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.