Panna cotta avec sauce aux agrumes

/5

Présentation

La Panna cotta est un dessert à la cuillère crémeux et enveloppant... une recette que l'on peut personnaliser de mille manières différentes, comme notre panna cotta avec sauce aux agrumes, une version vraiment originale et parfaite pour l'automne. La panna cotta est celle classique, aromatisée à la vanille et pas trop sucrée, mais ce qui la caractérise, c'est certainement cette sauce au caramel réalisée avec des agrumes. Le goût d'orange et de citron ressortira certainement et séduira votre palais ! Découvrez comment réaliser ce délice, parfait pour conclure un dîner en beauté... savourez son goût et tombez amoureux de sa texture crémeuse et enveloppante !

Voici d'autres idées pour vous inspirer:

INGRÉDIENTS

pour la panna cotta
Crème fraîche liquide 350 g
Sucre 60 g
Gélatine en feuilles 10 g
Gousse de vanille 1
Lait entier 60 g
pour la sauce aux agrumes
Sucre de canne 80 g
du jus d'orange 250 g
Jus de citron 50 g
Amidon de riz 15 g
Oranges 200 g - en filets
Zeste de citron 1
Zeste d'orange 1
Liqueur d'orange 50 g

Préparation

Pour préparer la panna cotta avec sauce aux agrumes, commencez par verser dans un petit bol le lait, les grains d'une gousse de vanille et la gousse de vanille elle-même 1. Placez au réfrigérateur pour une nuit. Puis versez-le dans une casserole 2 et ajoutez également la crème 3.

Ajoutez le sucre 4 et mélangez 5. Dès que le mélange frôle l'ébullition, ajoutez la gélatine préalablement ramollie 6. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.

Filtrez le mélange obtenu dans un bol 7 et transférez-le dans un autre bol avec de l'eau glacée. Remuez pendant quelques minutes 8; ainsi, les graines se répartiront uniformément pendant que le mélange commence à épaissir. Versez-le ensuite dans 6 moules de 80 g 9.

Placez au réfrigérateur pour solidifier pendant 12 heures 10. Pendant ce temps, préparez la sauce aux agrumes. Râpez le zeste d'orange 11, celui de citron 12 et mettez-le de côté.

Pelez à vif l'orange pour obtenir 200 g de quartiers 13. Versez dans une casserole le jus d'orange et celui de citron 14; chauffez et pendant ce temps, dans une autre casserole, versez le sucre de canne 15. Disposez le sucre de manière homogène et laissez-le fondre jusqu'à obtenir un caramel.

Versez ensuite le jus chaud en 3 fois 16, en faisant très attention. Enfin, mélangez 17 et ajoutez le zeste d'orange 18.

Ajoutez également le zeste de citron 19 et les quartiers d'orange 20. Laissez cuire quelques minutes 21.

Entre-temps, dans un petit bol, versez l'amidon de maïs et la liqueur d'orange 22, mélangez bien avec un fouet et versez le mélange dans la casserole 24.

Mélangez bien et faites cuire encore quelques minutes 25, puis tamisez le mélange 26 et laissez-le refroidir complètement. Quand la panna cotta est prête, vous pouvez la démouler 27.

Transférez sur un plat de service 28, décorez avec la sauce 29 et servez-la 30.

Conservation

La panna cotta peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il en va de même pour la sauce.

Conseil

Pour une version au chocolat, ajoutez 125 g de chocolat à 70 % et divisez par deux la quantité de gélatine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.