Parmigiana blanche de courgettes
- Énergie Kcal 944.9
- Glucides g 30.7
- Dont sucres g 16.5
- Protéine g 53.5
- Graisses g 67.5
- dont acides gras saturés g 35.4
- Fibre g 217
- Cholestérol mg 3.1
- Sodium mg 911.5
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
La parmigiana blanche de courgettes est un plat riche et fondant ! C'est la version "blanche" de la tant aimée Parmigiana d'aubergines. Vous avez hâte de savoir comment elle est préparée ? Pour cette version, pas de friture, comme dans la Parmigiana d'aubergines grillées... et pas de sauce ! Les courgettes grillées sont relevées avec une béchamel spéciale et aromatique enrichie de ciboule, pour la rendre encore plus parfumée et appétissante ! La provola conférera l'effet filant incontournable et garantira à cette parmigiana blanche une place d'honneur parmi les plats les plus convoités du dimanche !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour un plat de 20 cm)
- Courgettes 700 g
- Grana Padano AOP 200 g - (à râper)
- Essayez-le 470 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour la béchamel aromatisée
- Beurre 60 g
- Lait entier 1 l
- Farine type 00 60 g
- Sel fin à volonté
- Noix de muscade à volonté
- Oignon nouveau frais 50 g
- Romarin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer la parmigiana blanche de courgettes, commencez par couper les courgettes en tranches de 2-3 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline 1. Faites chauffer un gril, déposez les courgettes 2 et grillez-les petit à petit des deux côtés pendant quelques minutes 3, en faisant attention de ne pas les casser. Ensuite, mettez-les de côté.
Coupez la provola en tranches d'environ 3-4 mm 4. Lavez et équeutez la ciboule, puis tranchez-la finement 5. Occupez-vous maintenant de la béchamel spéciale : chauffez le lait dans une petite casserole 6.
Dans une autre casserole, faites fondre le beurre 7 et ajoutez la ciboule hachée 8, qui doit blondir. Ajoutez la farine en pluie 9, en mélangeant avec un fouet pour obtenir un roux bien amalgamé.
À ce stade, ajoutez le lait 10 et diluez le tout en mélangeant bien avec le fouet. Continuez à mélanger et faites cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe, assaisonnez avec du sel, de la noix de muscade 11 et du poivre 12.
À la fin de la cuisson, ajoutez le romarin haché 13 et mettez de côté. Prenez maintenant un plat d'environ 20 cm et badigeonnez-le d'huile d'olive extra vierge sur toute sa surface 14. Étalez une couche de béchamel 15
et commencez à disposer les tranches de courgettes grillées comme sur la photo 1617. Saupoudrez d'un peu plus de béchamel 18
Répartissez quelques cuillères à soupe de Grana râpé 19 et terminez avec les tranches de provola 20. Continuez en alternant les couches, vous devriez en obtenir environ 6/7 21.
Terminez avec la dernière couche de courgettes 22, une couche de béchamel et une dernière généreuse poignée de grana 23. Faites cuire dans un four déjà chaud à 180° pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée apparaisse à la surface. Laissez reposer 15 minutes avant de couper votre parmigiana blanche de courgettes 24.