Parmigiana blanche de courgettes

/5

Présentation

La parmigiana blanche de courgettes est un plat riche et fondant ! C'est la version "blanche" de la tant aimée Parmigiana d'aubergines. Vous avez hâte de savoir comment elle est préparée ? Pour cette version, pas de friture, comme dans la Parmigiana d'aubergines grillées... et pas de sauce ! Les courgettes grillées sont relevées avec une béchamel spéciale et aromatique enrichie de ciboule, pour la rendre encore plus parfumée et appétissante ! La provola conférera l'effet filant incontournable et garantira à cette parmigiana blanche une place d'honneur parmi les plats les plus convoités du dimanche !

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un plat de 20 cm)
Courgettes 700 g
Grana Padano AOP 200 g - (à râper)
Essayez-le 470 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la béchamel aromatisée
Beurre 60 g
Lait entier 1 l
Farine type 00 60 g
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté
Oignon nouveau frais 50 g
Romarin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la parmigiana blanche de courgettes, commencez par couper les courgettes en tranches de 2-3 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline 1. Faites chauffer un gril, déposez les courgettes 2 et grillez-les petit à petit des deux côtés pendant quelques minutes 3, en faisant attention de ne pas les casser. Ensuite, mettez-les de côté.

Coupez la provola en tranches d'environ 3-4 mm 4. Lavez et équeutez la ciboule, puis tranchez-la finement 5. Occupez-vous maintenant de la béchamel spéciale : chauffez le lait dans une petite casserole 6.

Dans une autre casserole, faites fondre le beurre 7 et ajoutez la ciboule hachée 8, qui doit blondir. Ajoutez la farine en pluie 9, en mélangeant avec un fouet pour obtenir un roux bien amalgamé.

À ce stade, ajoutez le lait 10 et diluez le tout en mélangeant bien avec le fouet. Continuez à mélanger et faites cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe, assaisonnez avec du sel, de la noix de muscade 11 et du poivre 12.

À la fin de la cuisson, ajoutez le romarin haché 13 et mettez de côté. Prenez maintenant un plat d'environ 20 cm et badigeonnez-le d'huile d'olive extra vierge sur toute sa surface 14. Étalez une couche de béchamel 15

et commencez à disposer les tranches de courgettes grillées comme sur la photo 1617. Saupoudrez d'un peu plus de béchamel 18

Répartissez quelques cuillères à soupe de Grana râpé 19 et terminez avec les tranches de provola 20. Continuez en alternant les couches, vous devriez en obtenir environ 6/7 21.

Terminez avec la dernière couche de courgettes 22, une couche de béchamel et une dernière généreuse poignée de grana 23. Faites cuire dans un four déjà chaud à 180° pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée apparaisse à la surface. Laissez reposer 15 minutes avant de couper votre parmigiana blanche de courgettes 24.

Conservation

Vous pouvez conserver votre parmigiana blanche de courgettes au réfrigérateur pendant quelques jours, couverte de film plastique. Il est possible de congeler la parmigiana après la cuisson.

Conseil

Vous pouvez remplacer la provola par un autre fromage filant comme le caciocavallo ou la provola. Nous déconseillons la mozzarella car elle pourrait libérer de l'eau pendant la cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez également frire les courgettes au lieu de les griller, exactement comme dans la recette originale de la parmigiana d'aubergines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.