Pâtes au thon en blanc
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
Les pâtes au thon en blanc sont un plat principal simple et rapide à préparer, idéal pour les menus de tous les jours. Avec quelques ingrédients simples et caractéristiques de la cuisine méditerranéenne — comme le thon, les câpres, les olives taggiasche et le citron — vous apporterez à table des pâtes parfumées et savoureuses, prêtes en moins d'une demi-heure. Le thon, chauffé doucement et assaisonné avec du jus et du zeste de citron, s'enrichit de la note salée des câpres et des olives, offrant à la sauce un goût équilibré et riche. Une touche de persil frais complète la préparation avec parfum et couleur. Parfaites lorsque vous avez peu de temps mais ne voulez pas renoncer à un plat savoureux et léger, les pâtes au thon en blanc sont aussi une alternative valable aux classiques pâtes au thon avec tomate. Le secret pour obtenir une consistance crémeuse? Il suffit de l'eau de cuisson des pâtes pour une touche plus enveloppante. Facile, rapide et parfaite pour chaque saison, cette recette vous séduira avec toute la saveur authentique de la Méditerranée!
Si vous cherchez d'autres recettes de pâtes au thon, essayez aussi:
INGRÉDIENTS
- Fusillis 320 g
- Thon à l'huile 200 g - égoutté
- Olives taggiasca 30 g
- câpres 15 g
- Huile d'olive extra vierge 7 g
- Jus de citron 40 g
- Sel à volonté
- Pour compléter
- Zeste de citron 1
- Persil à volonté - haché
- Piment séché à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes au thon en blanc, commencez par mettre le thon bien égoutté dans une poêle 1, chauffez-le pendant quelques minutes à feu doux, et ajoutez le jus de citron 2. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée 3.
Pendant ce temps, hachez les câpres 4 et les olives 5. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle 6.
Ajoutez les câpres et les olives 7, rectifiez l'assaisonnement en sel 8 et mélangez pour amalgamer les ingrédients. Égouttez les pâtes directement dans la poêle 9.
Si la sauce n'est pas assez crémeuse, ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 10 et mélangez. Éteignez le feu, ajoutez l'huile 11 et mélangez. Servez et complétez avec du persil haché 12.
Complétez avec du piment sec 13 et le zeste de citron 14. Vos pâtes au thon en blanc sont prêtes à être dégustées 15.