Pâtes au thon et au citron

/5

Présentation

Les pâtes au thon sont le plat principal "sauve-dîner" par excellence. Les étudiants, les célibataires, mais aussi les parents occupés ont toujours du thon en réserve prêt à être utilisé ! Aujourd'hui, nous voulons vous montrer comment rendre chic l'un des plats de pâtes les plus simples de la cuisine italienne... il suffira d'ajouter du zeste de citron râpé et un peu de jus pour donner au plat un goût unique et délicat. La note légèrement acidulée laissera dans la bouche une sensation de fraîcheur qui satisfera pleinement le palais de vos invités ! Réalisez vous aussi ces pâtes au thon et au citron, en très peu de temps vous obtiendrez un plat parfait à servir aussi bien chaud que froid !

Voici d'autres variantes de cette recette :

  • Spaghetti au thon
  • Pâtes avec thon frais
  • Pâtes avec thon frais et tomates cerises
  • Pâtes avec pesto et thon frais
  • Linguine à la crème de thon
  • Pâtes avec thon et tomates cerises
  • Pâtes au thon et safran
  • Pâtes au thon en blanc

 

INGRÉDIENTS
Berline rayée 320 g
Citrons 1
Thon à l'huile 135 g
Piment frais 1
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 20 g
Basilic à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les pâtes thon et citron, vous pouvez mettre l'eau des pâtes à bouillir pour la saler une fois à ébullition. Ensuite, lavez, équeutez et coupez en morceaux le piment 1 ; si vous préférez, vous pouvez enlever les graines. Vous pouvez également le hacher finement si vous le souhaitez. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive vierge extra, ajoutez la gousse d'ail épluchée 2 et le piment frais 3. Laissez revenir en remuant de temps en temps.

 

Ajoutez le thon égoutté de son huile de conservation 4. Laissez cuire le thon à feu vif pendant 1 minute en remuant de temps en temps, puis déglacez avec le jus de citron 5 et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Éteignez le feu, salez à votre goût 6 et réservez.

Cuisez les pâtes al dente si possible 7. Une fois cuites, égouttez-les directement dans la poêle avec le thon 8 et ajoutez un peu d'eau de cuisson 9.

À feu éteint, mélangez les pâtes en les enrobant d'huile 10. Dressez les pâtes et parfumez le plat avec du zeste de citron et des feuilles de basilic frais 11. Les pâtes thon et citron sont prêtes à être dégustées 12 !

Conservation

Les pâtes thon et citron peuvent être conservées pendant 1 jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Conseil

Pour rendre les pâtes plus crémeuses, vous pouvez les mélanger avec du fromage à tartiner au goût délicat.

Si vous avez aimé le goût du citron associé aux pâtes, ne manquez pas notre recette de tagliolini au citron !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.