Pâtes au thon frais

/5

Présentation

Vous cherchez un plat frais pour cet été ? Quelque chose qui ne soit pas trop classique comme les pâtes à la sauce tomate fraîche mais pas trop rapide non plus comme les spaghettis au thon. Eh bien, nous avons pensé à mélanger ces deux ingrédients principaux pour vous préparer des délicieuses pâtes avec du thon frais ! Le mélange de tomates colorées, les mêmes que nous avons utilisées pour la tarte aux tomates, rendra le plat riche et joyeux car il inclut du thon frais. Oui, car cette fois-ci pas de boîte de thon, nous avons opté pour un délicieux filet de thon frais qui rendra le plat vraiment spécial grâce à une rapide marinade. Un bon plat de pâtes au thon frais est ce qu'il faut pour accueillir des amis à dîner et les surprendre avec une recette rapide et savoureuse comme celle-ci.

Essayez aussi les farfalles au saumon frais, irrésistiblement crémeuses, ou ces autres variantes à base de thon frais :

  • Pâtes au thon frais et tomates cerises
  • Busiate au ragù de thon
  • Amatriciana au thon
  • Pâtes au pesto de ricotta et thon cru

 

INGRÉDIENTS
Spaghettis Rigati 320 g
Thon 120 g
Tomates cerises 200 g - de différentes couleurs
Olives taggiasca 20 g - dénoyautées
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Zeste de citron 1
Sucre de canne 1 cuillère à café
Basilic à volonté
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au thon frais, commencez par mariner ce dernier. Découpez-le en lanières 1 puis en dés d'environ deux centimètres 2. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de l'huile 3,

râpez le zeste d'un demi-citron 4 et mélangez bien. Laissez de côté pour imprégner de saveurs 5. Pendant ce temps, lavez, séchez et coupez en deux les tomates cerises 6.

Retirez le sommet du piment, tranchez-le en retirant la plupart des graines et émincez-le finement 7, épluchez l'ail et passez à la cuisinière. Faites chauffer une poêle avec de l'huile, ajoutez l'ail et le piment et faites revenir pendant 5 minutes à feu doux 8. C'est le moment d'ajouter les tomates et ensuite le sucre de canne 9.

Pendant que les tomates cuisent, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 10. Lorsque la cuisson est presque terminée, retirez l'ail 11 et égouttez les pâtes directement dans la sauce ; ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire 12.

Ajoutez les olives 13, le persil et le basilic grossièrement hachés ensemble 14 et mélangez. Commencez à dresser en versant les pâtes dans les assiettes avec le thon 15,

encore un peu de persil et de basilic 16, râpez encore un peu de zeste 17 et voilà vos pâtes au thon frais prêtes : bon appétit 18 !

Conservation

Une fois les pâtes au thon frais prêtes, il est conseillé de les consommer immédiatement. Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, mais le thon devra être préparé juste avant de cuire les pâtes.

Conseil

Vous voulez enrichir les pâtes au thon frais ? Il suffira d'ajouter des oignons nouveaux ou des échalotes caramélisées, pour une agréable touche de douceur. Vous pouvez également parfumer avec de l'aneth ou du fenouil sauvage, en l'ajoutant au condiment comme pour les pâtes aux sardines. Enfin, quelques touffes de ricotta de bufflonne pressées directement sur les assiettes à l'aide d'une poche à douille seront un véritable atout gourmet !

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou insuffisamment cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique portant 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.