Busiate au ragoût de thon
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Élevé
Présentation
Qui n'a jamais cuisiné des Mezze maniche au thon? La recette d'aujourd'hui nous emmène directement en Sicile et n'a rien à voir avec les habituels spaghettis au thon en boîte ! Les busiate au ragoût de thon sont un plat principal de poisson réalisé avec du thon frais, un plat typique de la région de Trapani. Cette zone est connue pour ses anciennes pêcheries de thon et ses produits typiques savoureux parmi lesquels se trouvent justement les busiate, un format de pâtes longues qui tire son nom de l'aiguille à tricoter avec laquelle elles sont réalisées. Edoardo Dolcimascolo, chef du "Ristorante 13 giugno" à Milan, nous propose une version enrichie avec la "muddica" (le soi-disant "parmesan des pauvres"), un simple assaisonnement à base de chapelure aromatisée qui donne saveur et caractère à de nombreux plats de la cuisine traditionnelle, comme par exemple les Pâtes aux brocolis arriminati.
Après avoir goûté les busiate au ragoût de thon, essayez aussi ces plats principaux avec le thon frais :
- Pâtes au thon frais
- Pâtes au thon frais et aux tomates cerises
- Pâtes au thon, fines herbes et tomates cerises
- Pâtes avec pesto de ricotta et thon cru
INGRÉDIENTS
- Busiate 320 g
- Thon 300 g
- Tomates pelées 500 g
- Oignons 50 g
- Ail 2 gousses
- Concentré de tomates 20 g
- Vin blanc 150 g
- Menthe à volonté
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la muddica
- Chapelure 100 g
- Ail 1 gousse
- Persil 5 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Poudre de piment à volonté
- Pour garnir
- Menthe à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour réaliser les busiate au ragoût de thon, coupez le thon frais d'abord en tranches d'une épaisseur de 1,5-2 cm 1 puis en dés 2. Épluchez et hachez finement l'oignon 3.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez ensuite l'oignon haché et les gousses d'ail entières 4 et faites revenir à feu moyen-doux jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. À ce stade, retirez l'ail et ajoutez les dés de thon 5. Faites revenir le thon à feu doux pendant 2-3 minutes, en essayant de le tourner délicatement sur tous les côtés pour éviter de le casser 6.
À ce stade, augmentez le feu et déglacez avec le vin blanc 7. Une fois évaporé, ajoutez les tomates pelées 8 et émiettez-les avec la louche, puis ajoutez un peu d'eau, juste assez pour rincer le bol 9. Ajoutez également le concentré de tomate.
Salez, poivrez et aromatisez avec les feuilles de menthe émiettées à la main 10. Mélangez bien 11, baissez à nouveau le feu et laissez cuire pendant environ 30 minutes 12.
Entre-temps, occupez-vous de la muddica : dans une autre poêle, faites parfumer l'huile avec l'ail 13 et le persil 14 hachés finement. Ajoutez également le piment 15.
Versez la chapelure 16 et laissez dorer à feu modéré, en mélangeant souvent 17. Réservez la muddica et mettez sur le feu une casserole d'eau à saler pour ébullition. Quand la sauce sera prête, plongez les pâtes dans l'eau bouillante salée 18.
Égouttez les busiate très al dente et transférez-les dans la poêle avec l'assaisonnement 19. Terminez la cuisson des pâtes en vous aidant d'une louche de son eau de cuisson 20, en mélangeant bien pour tout amalgamer 21.
Dressez l'assiette et garnissez avec une abondante muddica 22, puis complétez le plat avec un filet d'huile à cru 23 et quelques feuilles de menthe fraîche : vos busiate au ragoût de thon sont prêtes à être servies 24 !