Pâtes au poulet et brocoli

/5

Présentation

Les pâtes au poulet et brocoli sont un plat principal complet, savoureux et crémeux inspiré de la recette américaine Chicken and Broccoli Pasta. Dans cette recette, le poulet, coupé en lamelles et assaisonné d'épices et d'arômes, devient le protagoniste avec les brocolis, qui, avec leur note végétale et légèrement amère, équilibrent la richesse de la sauce. Le résultat est une combinaison enveloppante, grâce également à la présence de la Crème à cuire maison qui lie tous les ingrédients. Idéal à préparer pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis, quand on veut mettre sur la table quelque chose de différent de l'ordinaire, une bonne occasion de rompre la routine des préparations habituelles. Préparez-vous à découvrir une nouvelle recette à ajouter à votre répertoire !

Si vous cherchez d'autres plats de pâtes d'inspiration américaine, essayez aussi :

Voici d'autres idées gourmandes de plats principaux avec des brocolis :

 

INGRÉDIENTS

Penne Rigate 320 g
Brocoli 250 g - à nettoyer
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Zeste de citron 1
Persil à volonté - haché
Pour la vinaigrette
Poitrine de poulet 250 g
Crème fraîche liquide 150 g
Vin blanc 20 g
Bouillon de poulet 300 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Beurre 50 g
Farine type 00 20 g
Ail 1 gousse
Thym à volonté
Paprika épicé à volonté
Piment frais 1
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour compléter
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - râpé
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au poulet et brocoli, commencez par préparer le Bouillon de poule (ou poulet) en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Lavez les brocolis, détachez les florettes 1 et réservez. Hachez le persil 2 et l'ail 3.

Coupez le piment frais en rondelles 4 et le poulet en lamelles 5. Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez le beurre 6 et faites-le fondre à feu moyen.

Ajoutez le poulet 7, l'ail 8 et le piment 9.

Ajoutez également le thym sec 10 et le paprika 11. Mélangez 12 et faites dorer pendant 2-3 minutes à feu vif.

Assaisonnez avec du sel et du poivre 13. Ajoutez ensuite la farine 14 et déglacez avec le vin blanc 15. Lorsque toute la partie alcoolique s'est évaporée, versez le bouillon de poulet dans la poêle.

Ajoutez la crème 16 et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Entre-temps, faites cuire les brocolis dans de l'eau bouillante salée 17 pendant 2 minutes, puis ajoutez les pâtes 18 et faites cuire selon le temps indiqué sur l'emballage.

Égouttez les pâtes et les brocolis directement dans la sauce 19 et éteignez le feu. Ajoutez le persil haché 20 et le parmesan râpé 21.

Ajoutez également le zeste de citron 22 et mélangez pendant quelques minutes 23, juste le temps d'amalgamer les ingrédients. Dressez et complétez avec une pincée de poivre noir 24.

Terminez par un filet d'huile à cru 25 et une pincée de parmesan râpé 26. Vos pâtes au poulet et brocoli sont prêtes à être dégustées 27.

Conservation

Les pâtes au poulet et brocoli doivent être consommées immédiatement après leur préparation. Toutefois, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours maximum. Lorsque vous voudrez les servir à nouveau, vous pouvez les réchauffer dans une poêle en ajoutant un filet de lait ou de bouillon pour retrouver une sauce crémeuse et veloutée. Si vous souhaitez vous organiser à l'avance, vous pouvez préparer uniquement la sauce, la conserver au réfrigérateur pendant 1 jour, puis cuire les pâtes et les brocolis à la dernière minute.

Conseil

Une poignée de noix concassées, d'amandes effilées ou de noisettes grillées ajoutée à la fin donnera au plat une texture croquante très agréable. Ajoutez à la crème quelques cuillères à soupe de fromage crémeux, comme la robiola, le stracchino ou la crescenza, pour rendre la sauce encore plus veloutée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.