Maccheroni cheese

/5

Présentation

Le macaroni au fromage est une sorte de pâtes aux 4 fromages gratinées au four, très savoureuses et au goût prononcé, une recette typique des USA où elle est également appelée mac and cheese.
Nous vous présentons une version de ce plat consistant : nous avons assaisonné les macaronis avec une crème à base d'emmental et de fontina, puis saupoudré le tout avec une abondance de parmesan, qui crée une croûte croustillante au four.
Les combinaisons de fromages que vous pouvez créer, selon vos préférences personnelles, sont nombreuses et variées : expérimentez !
Une recette, appelée macaroni and cheese, se trouve dans le livre de cuisine "The Virginia Housewife" de 1824, comprenant comme ingrédients les macaronis, le beurre et le fromage. Avec le temps, le bacon et l'oignon ont fait leur apparition dans différentes variantes de la même recette. C'est une recette traditionnelle des États-Unis d'Amérique, où elle est encore aujourd'hui appréciée et consommée à grande échelle.
Le macaroni au fromage est un plat au goût fort et très attrayant qui plaît aux amateurs de fromage, mais aussi aux plus petits.

Si vous cherchez d'autres recettes d'inspiration américaine, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Cellentani 600 g
Chapelure 30 g
Beurre 30 g
pour la crème de fromages
Beurre 70 g
Farine type 00 100 g -
Lait entier 1 l
Fontina 250 g
Emmental 250 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - râpé

Préparation

Pour réaliser le macaroni au fromage, commencez par couper en morceaux tous les fromages sans croûte 1; placez-les dans un mixeur 2 (si vous ne l'avez pas, râpez-les à la main) et hachez-les 3.

Préparez ensuite la crème de fromages : dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine tamisée 4 puis mélangez les deux ingrédients avec un fouet pour former le roux 5. À ce stade, versez le lait dans la même casserole 6 et continuez à mélanger, en gardant le feu doux, jusqu'à obtenir un mélange crémeux et épais.

Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade 7, puis ajoutez les fromages râpés et continuez à cuire pendant environ 7 minutes supplémentaires, en mélangeant le tout pour amalgamer les ingrédients 8. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée selon votre goût 9.

Égouttez les macaronis très al dente, environ deux minutes avant la fin prévue, versez-les dans un bol 10 et arrosez-les d'un filet d'huile 11, puis mélangez pour éviter que les pâtes ne collent. Une fois cela fait, beurrez bien un grand plat et couvrez le fond et les côtés de chapelure 12.

Ajoutez la crème de fromage aux pâtes et mélangez bien 13. Versez les pâtes dans le plat 14, saupoudrez la surface de parmesan râpé 15 et laissez cuire les macaroni au fromage dans un four statique déjà chaud pendant environ une demi-heure à 180° (four ventilé 160° pendant 20-25 minutes) et continuez pendant encore 15 minutes en mettant le four en mode grill, pour obtenir une croûte dorée et croustillante. Une fois prêts, retirez le plat du four et servez votre macaroni au fromage bien chaud.

Conservation

Le macaroni au fromage peut être conservé au réfrigérateur, couvert, pendant un maximum de 2 jours.
Après la cuisson au four, vous pouvez congeler les pâtes dans un récipient hermétiquement fermé et les consommer au besoin.

Conseil

Vous pouvez préparer le macaroni au fromage en utilisant également d'autres types de pâtes comme par exemple les rigatoni, les penne ou tout autre type de pâtes courtes. Vous pouvez utiliser les fromages que vous préférez, en vous rappelant d'utiliser au moins un type de fromage filandreux et au goût fort. La recette originale inclut le cheddar non affiné, celui blanc. Pour une réussite optimale de la recette, nous vous conseillons d'être un peu en retrait avec le sel dans l'eau pour les pâtes, pour mieux équilibrer le goût de la recette, en tenant compte de la salinité de la crème au fromage.

Curiosité

En Amérique, il existe de nombreuses versions prêtes à l'emploi du macaroni au fromage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les maigres rations de viande et la présence de plus en plus massive de femmes loin de chez elles ont fait des macaroni au fromage prêts de Kraft, le "Kraft Dinner", l'un des produits les plus vendus de cette période.
Sa durée de conservation de dix mois, grâce au développement de fromages traités, a été déterminante pour ceux qui ne disposaient pas de réfrigérateur.
Le slogan qui accompagnait sa publicité disait : "Un dîner pour quatre, en neuf minutes, au prix de 19 cents".

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.