Pasticciotti

/5

Présentation

Si vous êtes déjà passé par Lecce, vous aurez remarqué que le petit-déjeuner typique ne prévoit pas la classique brioche mais un délicieux et parfumé dessert, à déguster impérativement chaud : le pasticciotto !
Les pasticciotti sont les symboles de la pâtisserie salentine et sont composés d'une coque de pâte sablée croquante et d'une garniture de crème pâtissière ; la variante la plus courante prévoit que la garniture soit enrichie de délicieuses cerises amarena et nous les avons essayées dans les deux versions : délicieux !
La recette traditionnelle prévoit que la pâte sablée des pasticciotti soit préparée avec du saindoux ; dans notre recette, nous avons utilisé une pâte sablée classique au beurre.
Les pasticciotti sont des petits gâteaux parfumés qui semblent renfermer toute la couleur et la chaleur du soleil salentin !

Pour une version maxi, essayez aussi notre Tarte pasticciotto classique

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée
Farine type 00 500 g
Beurre 250 g
Jaunes d'œufs 4
Gousse de vanille 1
Sucre glace 200 g
pour la garniture
Farine type 00 50 g
Lait 500 ml
Jaunes d'œufs 6
Gousse de vanille 1
Sucre 150 g
Griottes au sirop à volonté
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 3 cuillères à soupe

Préparation

Pour réaliser les pasticciotti, commencez par préparer la crème pâtissière (Crème pâtissière pour la fiche recette) : faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille ouverte. Pendant ce temps, battez bien les jaunes avec le sucre 1 et incorporez la farine tamisée, puis ajoutez ce mélange au lait 2 et mélangez toujours à feu doux avec un fouet. Faites épaissir la crème et laissez-la refroidir 3 au réfrigérateur avec un film plastique au contact.

Préparez entre-temps la pâte sablée en suivant les indications quePâte sablée : mettez la farine et le beurre froid dans le mixeur 4 et mixez pour obtenir un mélange ayant l'aspect sableux et farineux, que vous transférerez sur un plan de travail. Ajoutez le sucre, les graines de gousse de vanille et les jaunes d'œufs 5 et pétrissez rapidement le tout jusqu'à obtenir une pâte compacte et assez élastique 6. Enveloppez la pâte sablée dans du film transparent et mettez-la à reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Après le temps de repos de la pâte sablée, étalez-la sur un plan de travail fariné 7, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, de manière à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ un demi-cm. Tapissez tous les moules, déjà beurrés et farinés, avec la pâte sablée (8-9).

Insérez à l'intérieur de chaque moule 2 cuillères à café de crème 10 et si vous le souhaitez une cerise amarena 11. Recouvrez le moule avec la pâte sablée restante et coupez l'excédent de pâte afin que les bords soient bien carrés 12.

Battez un jaune d'œuf dans un couple de cuillères à soupe de lait ou de crème et badigeonnez la surface des pasticciotti 13. Disposez les moules sur une plaque 14 et enfournez-les dans un four déjà chaud à 180° pendant 30 à 35 minutes. Quand les pasticciotti seront bien dorés 15 sortez-les du four, laissez-les refroidir et dégustez-les encore chauds !

Conservation

Conservez les pasticciotti dans un contenant hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant 3 jours et laissez-les environ une heure à température ambiante avant de les manger, ou donnez-leur un léger réchauffement.
Vous pouvez congeler les pasticciotti crus, complets de crème et de cerise amarena, en les laissant dans leur moule et en les cuisant congelés au four à 180° pendant 40 minutes. 

Conseil

Pour les pasticciotti on utilise des moules spécifiques ovales et d'environ 3 cm de haut mais si vous n'en avez pas, vous pouvez les réaliser dans le moule ondulé des bocconotti ou dans des moules ronds.
Si les pasticciotti gonflent pendant la cuisson, ne désespérez pas : en refroidissant la crème s'abaisssera et vos pasticciotti redeviendront parfaits !

Curiosité

On dit que le pasticciotto est né en 1745 à Galatina, dans la province de Lecce, dans une pâtisserie locale par hasard, ayant été fait avec un surplus de pâte sablée et de crème pâtissière. Celui qui l'a goûté, chaud et tout juste sorti du four, en est tombé amoureux et la renommée de ces délicieux gâteaux s'est répandue dans toute la province.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.