Pâte folle

/5

Présentation

La pâte folle est une préparation de base très similaire à la Pâte brisée mais réalisée sans beurre, avec l'ajout d'une petite quantité d'huile pour obtenir la bonne texture. Utilisée généralement pour réaliser des strudels et des tartes salées, la pâte folle est également appelée "pâte morte" en raison de l'absence de levure : il suffira de 30 minutes de repos et vous pourrez immédiatement utiliser cette pâte pour préparer vos délices ! Grâce au vin, vous obtiendrez une pâte souple et élastique que vous pourrez étaler facilement pour obtenir une feuille très fine... plus l'épaisseur sera réduite, plus le degré de croquant sera élevé ! Vous pourrez parfumer cette pâte avec des herbes aromatiques comme le thym ou le romarin pour un arôme vraiment unique. Préparez des chaussons, des croissants salés et des pizzas rustiques, le goût neutre de la pâte folle se mariera avec une multitude d'ingrédients !

Et si vous voulez varier la pâte, essayez aussi la Pâte brisée salée.

INGRÉDIENTS
Pour environ 600 g de pâte folle
Farine type 00 400 g
Vin blanc 200 g
Sel fin 10 g
Huile d'olive extra vierge 30 g

Préparation

Pour préparer la pâte folle, versez dans un bol la farine 1, le sel 2, et le vin 3.

Ajoutez également l'huile 4. Mélangez avec une cuillère ou une fourchette 5 jusqu'à ce que les ingrédients commencent à s'amalgamer 6.

Commencez à pétrir à la main 7, puis transférez la pâte sur le plan de travail 8 et continuez à la travailler 9.

Vous devrez obtenir une boule lisse et homogène 10. Enveloppez-la dans du film plastique 11 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. À ce stade, vous pourrez étaler la pâte folle 12 et l'utiliser dans vos recettes !

Conservation

Vous pouvez conserver la pâte folle au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, bien enveloppée dans du film plastique.

Conseil

Vous pouvez enrichir la pâte folle avec des graines de pavot, de fenouil ou même de cumin pour la rendre plus particulière.
Si vous ne souhaitez pas utiliser uniquement du vin, vous pouvez diviser la quantité en deux et utiliser 100 g d'eau et 100 g de vin.

Pour cette préparation, il est conseillé d'utiliser une pâte très fine.

Utilisez un vin de table de bonne qualité, de préférence sec.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.