Pâtes à la tomate et mozzarella

/5

Présentation

Vous savez ces plats qui sentent bon la maison, des repas rapides mais super satisfaisants ? Les pâtes à la tomate et mozzarella sont exactement cela : quelques ingrédients simples qui, une fois combinés, créent une petite magie. La sauce mijote doucement avec du basilic parfumé et, dès que vous ajoutez la mozzarella, le condiment devient filant et irrésistible… impossible de résister à la première bouchée !

C'est une recette qui rappelle beaucoup les Pâtes à la sorrentina : après tout, l'idée est la même avec la tomate et la mozzarella comme protagonistes absolus. La différence réside dans la gratinée, car dans la variante à la sorrentina, les pâtes sont passées au four !

Ici, vous avez la version plus immédiate, un plat principal parfait à mettre sur la table lorsque vous avez peu de temps mais que vous ne voulez pas renoncer à un plat savoureux et authentique. Servez immédiatement les pâtes à la tomate et mozzarella, encore chaudes et crémeuses, et vous verrez que tout le monde sera ravi... petits et grands !

Découvrez d'autres plats principaux avec tomate et mozzarella :

INGRÉDIENTS
Fusillis 320 g
Tomates pelées 400 g
Mozzarella 250 g
Ail 1 gousse
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la tomate et mozzarella, chauffez dans une petite casserole 2 cuillères à soupe d'huile avec une gousse d'ail entière 1 et laissez infuser. Ajoutez les tomates pelées 2 et assaisonnez de sel 3.

Ajoutez une bonne quantité de basilic 3 et faites cuire à feu doux pendant environ 15-20 minutes pour réduire les tomates. À la fin de la cuisson, retirez l'ail 5. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en morceaux 6.

Mettez-la dans une passoire pour la laisser s'égoutter et éliminer l'excès de sérum 7. Portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les fusilli 8. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la poêle avec la sauce tomate 9.

Mélangez bien 10, puis, à feu éteint, ajoutez le Parmesan râpé 11 et la mozzarella en cubes 12.

Ajoutez un filet d'huile, une pincée de poivre noir 13 et mélangez rapidement pour incorporer tous les ingrédients sans faire trop fondre la mozzarella 14. Dressez et servez immédiatement vos pâtes à la tomate et mozzarella 15 !

Conservation

Vous pouvez conserver les pâtes à la tomate et mozzarella au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique. Réchauffez-les à la poêle avec un filet d'huile ou une goutte d'eau.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pour un résultat plus crémeux, gardez une petite louche d'eau de cuisson de côté et ajoutez-la aux pâtes tout en mélangeant dans la poêle.

Essayez d'ajouter quelques œufs durs émiettés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.