Pâtes au pesto de brocoli

/5

Présentation

Pensez-vous que les pâtes aux brocolis ne soient pas une recette attrayante ? Nous vous avons déjà proposé plusieurs variantes pour déguster ce légume d'hiver, comme les pâtes avec sardines et brocolis... aujourd'hui, nous vous invitons à le transformer en un plat principal crémeux et réconfortant : les pâtes au pesto de brocolis !
Vous dégusterez un plat différent de l'ordinaire où le goût prononcé du brocoli est adouci par l'assaisonnement typique du pesto : pignons, amandes, Grana Padano DOP, quelques feuilles de basilic et une bonne huile d'olive extra vierge.

Essayez aussi les brocolis gratinés pour inciter petits et grands à manger sainement mais avec plaisir !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Papillons 320 g
Gros sel à volonté
pour le pesto de brocoli
Brocoli 320 g
Pignons de pin 30 g
Amandes mondées 10 g
Basilic 10 g
Grana Padano AOP 30 g - (à râper)
Huile d'olive extra vierge 70 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour réaliser les pâtes au pesto de brocoli, commencez par le pesto : lavez les brocolis, séparez les fleurettes de la tige centrale 1 et faites-les blanchir pendant 5 minutes 2, puis égouttez-les et plongez-les dans un saladier rempli d'eau et de glace 3 pour les refroidir et conserver leur couleur vive.

Quand les brocolis sont refroidis, égouttez-les de l'eau glacée et séchez-les avec un essuie-tout. Transférez les brocolis dans le mixeur, ajoutez les feuilles de basilic 4, les amandes émondées, les pignons, le Grana Padano DOP râpé 5, une pincée de sel et la moitié de l'huile d'olive extra vierge 6. Mixez tous les ingrédients et ajoutez progressivement le reste de l'huile, si le mélange semble trop sec, ajoutez encore de l'huile.

Le pesto doit être crémeux, placez-le dans un petit bol 7 et couvrez-le avec du film alimentaire. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre goût 8. Pendant ce temps, mettez le pesto dans une grande poêle, diluez-le avec une louche d'eau de cuisson 9 pour le rendre plus onctueux.

Égouttez les farfalle al dente 10 et transférez-les dans la poêle avec le pesto 11, laissez-les s'imprégner à feu doux pendant quelques minutes en remuant avec une cuillère. Les pâtes au pesto de brocoli sont prêtes à être servies 12, dégustez-les immédiatement !

Conservation

Conservez les pâtes au pesto de brocoli au réfrigérateur pendant quelques jours, couvertes avec du film alimentaire, sinon vous pouvez congeler le pesto dans de petits bocaux.

Conseil

Vous pouvez remplacer les farfalle par un format de pâtes longues, et si vous aimez expérimenter, vous pouvez essayer de réaliser une version de lasagnes au pesto de brocoli, avec beaucoup de fromage fondant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.