Pâtes au pesto de persil et courge

/5

Présentation

Les pâtes à la courge sont un plat principal simple et savoureux, souvent préparé durant les mois d'automne et d'hiver : elles plaisent aux grands comme aux petits et peuvent être personnalisées de nombreuses façons… avec l’ajout de chapelure, par exemple, de speck ou de délicieux champignons. Si vous cherchez une variante originale et peut-être même végétarienne, les pâtes au pesto de persil et courge sont la recette qu'il vous faut ! Dans ce cas, nous avons décidé de faire revenir les cubes de courge pour les rendre plus savoureux et d'ajouter une touche crémeuse au plat avec une sauce aromatique au persil, qui avec sa note amère inimitable équilibre la douceur typique de ce légume aimé. Les olives ajoutées à la fin confèrent la juste sapidité et l'utilisation d'une pâte sans gluten rend le plat adapté même à ceux qui suivent un régime particulier. Si vous avez déjà tout ce qu'il vous faut, n'hésitez pas : les pâtes au pesto de persil et courge seront prêtes en une demi-heure et seront parfaites même en cas d'invités de dernière minute !

INGRÉDIENTS

Tortiglioni sans gluten 320 g
Citrouille de Mantoue 390 g
Olives taggiasca 60 g
Poivre noir à volonté
Pour le pesto de persil
Persil 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 90 g
pour frire
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto de persil et courge, commencez par faire bouillir une casserole d'eau qui servira à cuire les pâtes. Nettoyez la courge en éliminant les graines et les filaments internes avec une cuillère 1 et en retirant la peau, puis coupez la chair en tranches 2 et ensuite en dés d'environ un demi-centimètre 3 : vous aurez besoin d'environ 300 g de courge nettoyée au total.

Chauffez l'huile dans une poêle : vous devrez couvrir le fond de la poêle large et lorsqu'elle sera bien chaude, ajoutez les dés de courge 4. Faites-les revenir pendant environ 4 minutes pour qu'ils dorent juste un peu, puis égouttez-les avec une écumoire 5 et transférez-les sur une feuille de papier absorbant pour enlever l'excès d'huile 6.

Quand l'eau aura atteint l'ébullition, ajoutez les tortiglioni, qui devront cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage 7. En attendant, préparez le pesto de persil : mettez le persil lavé et séché dans un récipient haut et étroit, ajoutez le parmesan râpé 8 et l'huile d'olive 9 et mixez avec un mixeur plongeant

jusqu'à obtenir une sauce homogène 10. Versez le pesto de persil dans une casserole 11 et, lorsque les pâtes seront cuites, égouttez-les directement dans la même casserole en utilisant une écumoire, afin de conserver un peu d'eau de cuisson 12.

Mélangez bien hors du feu, puis ajoutez les olives 13 et la courge frite 14. Un tour de moulin à poivre et vos pâtes au pesto de persil et courge sont prêtes à être servies 15 !

Conservation

Les pâtes au pesto de persil et courge peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Conseil

Vous pouvez transformer les restes de pâtes au pesto de persil et courge en un délicieux gratin de pâtes : il suffit d'ajouter du parmesan ou un autre fromage au choix, un peu de chapelure sur le dessus et de la laisser sous le grill du four juste le temps nécessaire pour qu'elle devienne filante et dorée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.