Pâtes à la courge et chapelure

- Énergie Kcal 520
- Glucides g 79
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 11.9
- Graisses g 17.3
- dont acides gras saturés g 2.53
- Fibre g 3.6
- Sodium mg 377
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
La recette d'aujourd'hui est une préparation capable de mettre d'accord à la fois les inconditionnels romantiques des plats classiques et ceux d'entre vous qui aiment les expérimentations en cuisine. Aujourd'hui, en effet, nous vous proposons une amusante revisitation de la classique pâtes à la courge parfaite pour ceux qui ne savent pas renoncer à l'originalité en cuisine : pâtes à la courge et chapelure ! Le goût sucré et la texture veloutée de la courge s'associent dans un amusant jeu de textures à la croquante et légère chapelure et graines de courge. Simple mais avec un petit plus, ce plat principal sera un allié précieux pour une préparation savoureuse et simple de dernière minute !
Essayez aussi ces délicieuses variantes :
- Pâtes à la courge et au speck
- Pâtes à la courge et aux champignons
- Pâtes au four avec courge et béchamel de stracchino
- Pâtes à la crème de courge et guanciale
- Pâtes avec courge, châtaignes et tomino
- INGRÉDIENTS
- Rigatoni 320 g
- Courge 400 g - (déjà nettoyée)
- Échalote 20 g
- Basilic 3 feuilles
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Graines de citrouille 15 g
- Chapelure 40 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes à la courge et chapelure, commencez par éplucher 1 et hacher finement l'échalote que vous mettrez de côté 2. Ensuite, occupez-vous de nettoyer la courge : retirez la peau 3.

Coupez-la en tranches 4 et enlevez les filaments et les petites graines à l'intérieur 5. Ensuite, coupez les tranches en dés de même taille pour favoriser une cuisson uniforme 6. À ce stade, faites chauffer une casserole avec beaucoup d'eau salée qui vous servira à faire cuire les pâtes.

Prenez une poêle antiadhésive à fond large dans laquelle vous ferez revenir l'échalote hachée avec 50 g d'huile à feu doux 7, en veillant à remuer souvent pour éviter qu'elle ne brûle : cela prendra environ 5 minutes. Lorsqu'elle sera dorée, ajoutez la courge 8 et faites-la cuire à feu doux en ajoutant de l'eau chaude (l'eau de cuisson des pâtes fera l'affaire) si la courge devient trop sèche pendant la cuisson. Il faudra environ 15 minutes à feu modéré pour obtenir des cubes de courge tendres mais qui ne se déforment pas 9. Assaisonnez enfin avec du sel et du poivre.

Lorsque l'eau est en ébullition, salez et faites cuire les pâtes 10; pendant ce temps, faites dorer la chapelure. Prenez une casserole antiadhésive et à fond large dans laquelle vous verserez 10 g d'huile. Chauffez-la et ajoutez la chapelure 11, mélangez et laissez dorer un instant puis ajoutez également les graines de courge 12.

Faites sauter les ingrédients pendant environ 1 à 2 minutes 13, pour les rendre plus croquants. À ce stade, les pâtes seront al dente : égouttez-les directement dans la poêle avec la courge, en conservant l'eau de cuisson des pâtes. Faites-les sauter avec l'assaisonnement à feu modéré, en ajoutant si nécessaire une ou plusieurs louches d'eau chaude mise de côté pour terminer la cuisson. Mélangez bien les ingrédients 14 et aromatisez avec quelques feuilles de basilic lavées et soigneusement rincées 15. Il suffira de les déchirer grossièrement avec les mains.

Enfin, ajoutez la chapelure dorée avec les graines de courge 16 et mélangez à nouveau les ingrédients pour amalgamer les saveurs 17. Maintenant, vos pâtes à la courge et chapelure sont prêtes à être servies et dégustées 18 !