Pâtes à la courge et à l'huile de ciboule
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les pâtes à la courge et à l'huile de ciboule sont un plat principal d'une irrésistible onctuosité, avec la touche audacieuse d'une huile aromatisée faite maison, qui apportera une saveur plus intense et séduisante. Quelques ingrédients aux saveurs rustiques revisités pour vous par Giovanni Ricciardella, Chef du restaurant Cascina Vittoria, qui a voulu proposer un plat de pâtes hivernales réalisées avec des ingrédients de saison. La courge, protagoniste de la recette, est cuite au four en papillote, lentement, afin de garder intacte sa chair et tout son goût. C'est la seule longue attente qui vous attendra avant de goûter à ce plat principal simplement extraordinaire.
Découvrez également d'autres plats principaux avec de la courge :
- Pâtes à la crème de potiron et guanciale
- Pâtes au potiron et saucisse
- pâtes avec courge et gorgonzola
INGRÉDIENTS
- Macaroni 320 g
- Oignons de printemps 200 g
- Pommes de terre 250 g
- Huile d'olive à volonté
- Laurier 2 feuilles
- Bouillon de légumes à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Graines de citrouille à volonté
- pour la crème de courge
- Courge delica 500 g
- Huile d'olive extra vierge 80 g
- Sel fin à volonté
- pour l'huile de ciboule
- Oignons de printemps 100 g - feuilles vertes
- Huile de tournesol 100 g
- pour lier
- Beurre 50 g
- Grana Padano AOP 100 g
Préparation
Pour préparer les pâtes à la courge et à l'huile de ciboule, prenez la courge, divisez-la en quatre parts 1, gardez la peau, mais retirez les graines et les filaments internes 2. Enveloppez les morceaux dans du papier aluminium adapté à la cuisson au four 3.
Couvrez une plaque de cuisson avec une autre feuille d'aluminium, déposez la courge et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 90 minutes 4, de cette manière la courge restera humide. Préparez ensuite l'huile de ciboule : séparez les sommets verts 5 et émincez la partie blanche 6.
Coupez les sommets en morceaux 7 et mettez-les dans un mixeur en ajoutant l'huile de graines 8. Mixez pendant au moins 2/3 minutes 9, par intermittence.
Filtrez la purée obtenue à travers un tamis fin (10, vous obtiendrez ainsi une huile aromatisée 11. Une fois la courge prête, sortez-la du four 12.
Mixez-la dans le mixeur 13, versez l'huile en filet 14 et une pincée de sel 15.
Mixez jusqu'à obtenir une crème homogène et mettez de côté 16. Pelez et coupez les pommes de terre en cubes 17. Dans une casserole haute, versez un filet d'huile d'olive et la partie blanche de la ciboule 18.
Ajoutez les pommes de terre 19 et assaisonnez avec le laurier 20. Salez et poivrez, faites revenir à feu modéré 21.
Ajoutez la crème de courge 22, mélangez bien le tout et versez 2 louches de bouillon de légumes ou d'eau chaude, couvrez avec le couvercle et laissez cuire 10 minutes 23. À ce stade, versez les pâtes dans la casserole 24.
Faites cuire en ajoutant du bouillon de légumes ou de l'eau chaude autant que nécessaire pour terminer la cuisson 25, retirez le laurier et mélangez de temps en temps. Liez avec le beurre 26 et le Grana Padano râpé DOP 27.
Dressez et assaisonnez avec l'huile de ciboule 28. Garnissez avec des graines de courge 29. Les pâtes à la courge et à l'huile de ciboule sont prêtes à être servies 30.