Pâtes aux artichauts

/5

Présentation

Êtes-vous de ceux qui, au lieu d'un bouquet de fleurs, préfèreraient recevoir un bouquet d'artichauts? Alors vous ne pouvez pas manquer la recette d'aujourd'hui : pâtes aux artichauts ! Un plat principal très simple mais riche en saveurs. Le goût des artichauts sera magnifié au maximum : nous avons choisi de mixer une partie des artichauts et d'en laisser d'autres entiers, pour obtenir un plat principal crémeux tout en profitant aussi de leur texture. Les fusilli se marieront parfaitement à cette crème, mais vous pouvez choisir le format de pâtes que vous aimez le plus. La menthe apportera un parfum vraiment unique ! Réunissez famille et amis, les pâtes aux artichauts sont parfaites pour un déjeuner en famille ou un dîner informel !

Découvrez nos meilleures recettes avec des artichauts et ces plats principaux :

INGRÉDIENTS
Fusillis 320 g
Artichauts 6 - (environ 700 g)
Échalote 1
Menthe 10 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux artichauts, commencez par nettoyer les artichauts. Éliminez les feuilles extérieures les plus dures, raccourcissez et nettoyez la tige et la base, en coupant les pointes 1. Divisez ensuite l'artichaut en deux et retirez le foin intérieur 2. Coupez maintenant les artichauts en fines tranches. Passez à l'échalote : épluchez-la, coupez-la en tranches 3 et hachez-la finement.

Faites revenir l'échalote dans une grande poêle avec un bon filet d'huile. Lorsque l'échalote est bien fondue, ajoutez les artichauts 5. Faites-les dorer une minute, puis ajoutez de l'eau (environ 50 g) et salez 6.

Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes pour que les artichauts deviennent bien tendres. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole d'eau salée qui servira pour la cuisson des pâtes. Dès que les artichauts sont cuits, prélevez-en environ 1/3 et transférez-les dans un bol 7. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes 8 et mixez pour obtenir une crème lisse 9.

Faites cuire les pâtes al dente et pendant ce temps, coupez les feuilles de menthe en lanières 10, en veillant à ne pas les couper trop de fois avec le couteau. Égouttez les pâtes et transférez-les dans la poêle avec les artichauts. Ajoutez la crème 11 et ajustez la consistance avec l'eau de cuisson des pâtes, en remuant pendant quelques minutes pour qu'elles s'imprègnent bien du condiment. Complétez avec un filet d'huile 12, la menthe et une pincée de poivre noir. Faites sauter et servez !

Conservation

Vous pouvez conserver les pâtes aux artichauts pendant 1 jour maximum au réfrigérateur.

Conseil

Si vous n'utilisez pas immédiatement les artichauts, conservez-les dans de l'eau acidulée pour éviter qu'ils noircissent.

Un zeste de citron râpé est également excellent pour compléter le plat.

Si les tiges sont très longues et charnues, épluchez-les soigneusement, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à part pour obtenir la crème. Sinon, elles sont bonnes cuisinées comme des cardons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.