Pennes aux artichauts et tomates

/5

Présentation

La cuisine traditionnelle italienne peut se vanter de nombreuses recettes à base d'artichauts. Ce légume au goût prononcé et riche en nutriments est très apprécié et se retrouve en effet dans de nombreux plats typiques : des parfumés artichauts à la juive aux savoureux artichauts farcis, les variantes sont infinies et toutes plus délicieuses les unes que les autres. Ici, nous voulons titiller votre palais avec des pennes aux artichauts et tomates, un plat principal qui exalte avec simplicité le goût de ces fleurs nutritives aux multiples propriétés bénéfiques. Il n'y a rien de mieux pour se délecter d'un mets savoureux mais en même temps sain, qui vous permettra de mettre sur la table les fruits de la saison hivernale.

INGRÉDIENTS
Mezze Penne Rigate 320 g
Artichauts 4
Tomates Datterini pelées 400 g
Eau 100 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les pennes aux artichauts et tomates, commencez par nettoyer les artichauts : effeuillez l'artichaut en éliminant les feuilles extérieures les plus coriaces 1, coupez la pointe qui est plus dure. Ensuite, enlevez la partie finale de la tige 2, qui est aussi la plus dure. Enlevez les éventuelles épines présentes, puis avec un petit couteau, retirez la couche extérieure et fibreuse de la tige 3.

Coupez les artichauts en deux 4, éliminez le foin qui se trouve à l'intérieur et réduisez-les en lanières épaisses d'environ 1 cm 5. Maintenant, occupez-vous de la sauce : dans une casserole, chauffez l'huile d'olive et ajoutez l'ail entier épluché pour parfumer 6.

Ajoutez les artichauts 7, salez 8, poivrez et laissez rissoler pendant 5 minutes. À ce stade, ajoutez les tomates pelées 9

et allongez avec de l'eau 10. Laissez cuire la sauce avec les artichauts pendant 15 minutes. En attendant, portez à ébullition une casserole pleine d'eau salée pour la cuisson des pâtes. Quand la sauce est cuite, éliminez l'ail avec une pince de cuisine 11. Dès que l'eau commence à bouillir, versez les pennes 12 et cuisez-les al dente pendant le temps indiqué sur l'emballage.

À la fin de la cuisson, égouttez les pennes avec une écumoire directement dans la casserole avec la sauce 13. Faites parfumer les pâtes pendant quelques minutes, puis éteignez le feu et parfumez avec les feuilles de basilic frais 14 et servez les pennes aux artichauts et tomates bien chaudes 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pennes aux artichauts et tomates, sinon vous pouvez conserver uniquement la sauce au réfrigérateur, couverte avec un film plastique, pendant quelques jours.

Conseil

En alternative aux tomates pelées, vous pouvez utiliser de la purée de tomates pour assaisonner les pâtes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.