Pâtes aux trois pestos

- Énergie Kcal 959
- Glucides g 105.6
- Dont sucres g 5.7
- Protéine g 23.7
- Graisses g 49.1
- dont acides gras saturés g 10.19
- Fibre g 4.4
- Cholestérol mg 23
- Sodium mg 1233
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
Les pâtes au pesto sont l'un des plats les plus savoureux et délicieux à préparer, surtout quand on cultive son propre basilic! Avec la recette des pâtes aux trois pestos, nous voulons vous proposer une alternative à la version classique qui a comme ingrédients principaux la betterave, la marjolaine et la ricotta.
Avec l'ajout de pignons de pin et la saveur de fromages râpés, vous pourrez donner vie à trois pestos de couleurs différentes pour apporter à table un plat principal tricolore! La douceur de la betterave, le parfum intense des feuilles de marjolaine et la crémeux de la ricotta donneront vie à trois sauces spéciales pour vos pâtes aux trois pestos!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Fusilli Bucati courts 500 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour le pesto de betteraves
- Betteraves 50 g
- Parmigiano Reggiano AOP 25 g - à râper
- Huile d'olive extra vierge 20 ml
- Pignons de pin 10 g
- Crème fraîche liquide 10 ml
- Thym 1 brin
- Basilic 2 feuilles
- Sel fin à volonté
- Jus de citron à volonté
- Pour le pesto de marjolaine
- Marjolaine 20 g
- Huile d'olive extra vierge 60 ml
- Pignons de pin 30 g
- Salade de ricotta 15 g - à râper
- Tilsit 15 g - à râper
- Ail ½ gousse
- Sel fin à volonté
- Pour le pesto de fromages
- Ricotta de vache 40 g
- Pecorino 25 g - à râper
- Pignons de pin 15 g
- Huile d'olive extra vierge 40 ml
- Ail ½ gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes aux trois pestos, commencez par le pesto de betterave: pelez les betteraves, puis tranchez-les pour obtenir des tranches épaisses d'environ un demi-centimètre 1. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez les tranches de betterave de façon à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Saupoudrez-les de sel à votre convenance et ajoutez le hachis de thym 2, arrosez-les d'un filet d'huile et faites-les cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 30-35 minutes (si four ventilé à 180° pendant environ 25-30 minutes). Une fois la cuisson terminée 3, laissez refroidir les betteraves,

puis transférez-les dans un mixeur équipé de lames 4, ajoutez le fromage râpé 5; puis pressez du jus de citron 6, filtrez-le

pour en ajouter quelques gouttes au reste des ingrédients, avec les pignons de pin et les feuilles de basilic 7. Ensuite, versez l'huile 8 puis mixez le tout avec le mixeur plongeant en versant en filet la crème liquide fraîche 9, jusqu'à obtenir une crème homogène.

Transférez le pesto obtenu dans un petit bol 10. Continuez la préparation avec celui de marjolaine: effeuillez les branches de marjolaine pour n'en prendre que les feuilles et mettez-les dans un récipient haut pour les mixer avec les pignons de pin 11; ajoutez l'huile 12,

la ricotta salée et le Tilsit râpés 13, une pincée de sel et mixez le tout avec le mixeur plongeant 14, puis versez le pesto obtenu dans un petit bol 15.

Passez enfin au pesto de fromages: dans le récipient haut, versez la ricotta fraîche 16, puis ajoutez la demi-gousse d'ail 17, les pignons de pin 18,

l'huile et une pincée de sel 19. Ajoutez aussi le pecorino râpé 20 et mixez le tout 21,

jusqu'à obtenir une consistance homogène 22. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition et faites cuire les pâtes al dente 23, puis égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson et versez-les dans un bol 24.

Assaisonnez-les d'un filet d'huile 25 et divisez-les en trois bols pour les assaisonner avec les trois pestos différents 26 (si nécessaire, ajoutez un peu d'eau de cuisson pour rendre les pâtes plus crémeuses). De cette façon, vous apporterez à table les pâtes aux trois pestos dans un plat tricolore pour les goûter toutes 27!