Pâtes cacio e ova

/5

Présentation

Les pâtes cacio e ova sont une recette de la Campanie à base de quelques ingrédients mais au goût inégalable! Elles se préparent typiquement avec des tubetti, un format de pâtes courtes particulier, qui sont assaisonnées avec un mélange d'œufs battus avec un mix de fromages râpés, le pecorino et le parmesan reggiano.
Les pâtes cacio e ova sont une recette facile et surtout rapide à réaliser: pendant que les pâtes cuisent, on bat les œufs avec le fromage et on parfume de l'huile avec de l'ail dans une poêle.
Une fois les pâtes cuites, elles doivent être sautées d'abord dans la poêle puis assaisonnées avec le mélange de cacio et d'œufs, loin du feu, afin que l'assaisonnement reste crémeux.
Un plat principal simple mais savoureux!

INGRÉDIENTS
Tubes 400 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Persil 10 g - à hacher
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Pecorino 50 g - à râper
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Œufs 4

Préparation

Pour préparer les pâtes cacio e ova, faites cuire les tubetti dans de l'eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet 1. En attendant, dans un bol, cassez les œufs avec un fouet 2 et assaisonnez avec du sel et du poivre 3.

Ajoutez aux œufs le pecorino râpé 4, mélangez et ajoutez enfin le parmesan râpé 5. Vous obtiendrez un mélange clair et consistant 6.

Dans une poêle antiadhésive, chauffez l'huile d'olive extra vierge et faites-y dorer une gousse d'ail 7; dès qu'elle est dorée, retirez l'ail 8 et éteignez le feu. Les tubetti seront prêts: égouttez-les et faites-les sauter pendant une minute dans l'huile parfumée à l'ail 9.

Attendez que les tubetti tiédissent et ajoutez-les au mélange d'œufs et de cacio directement dans le bol 10: remuez bien avec une cuillère en bois pour que les pâtes soient bien amalgamées aux œufs 11 et enfin complétez avec une belle pincée de persil haché 12. Voilà vos pâtes cacio e ova prêtes!

Conservation

Conservez les pâtes cacio e ova jusqu'au lendemain dans un récipient hermétiquement fermé.

Conseil

Le secret des pâtes cacio e ova est la crémeux: c'est pourquoi il est important d'attendre quelques secondes avant de verser les pâtes dans le mélange d'œufs et de cacio, sinon elles se figeront trop.
Vous pouvez ajouter à la fin avec le persil aussi 3-4 feuilles de basilic hachées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.