Penne en bateau

/5

Présentation

Avec la recette des penne en bateau, faisons un plongeon dans la splendide Île d'Elbe pour redécouvrir les saveurs typiques de sa cuisine. Né de l'imagination d'un restaurateur d'Elbe dans les années soixante, ce plat principal est rapidement devenu populaire grâce à son goût unique et à son irrésistible crémeux. Il ne s'agit pas de simples Spaghetti aux palourdes, mais d'un plat bien plus riche et savoureux qui prévoit l'ajout de béchamel et de jaunes d'œufs, créant une délicieuse crème qui enrobe délicieusement les pâtes. Vous êtes curieux ? Il ne vous reste plus qu'à essayer notre version des penne en bateau !

Venez découvrir d'autres plats principaux savoureux :

INGRÉDIENTS

Penne Rigate 320 g
Palourdes 1 kg
Persil 1 bouquet
Piment frais 1
Ail ½ gousse
Oignons blancs 40 g
Gros sel 150 g
Eau à volonté
Jaunes d'œufs 2
Vin blanc 80 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la béchamel
Beurre 10 g
Farine type 00 10 g
Lait entier 250 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les penne en bateau, commencez par nettoyer les palourdes : assurez-vous qu'il n'y ait pas de coquilles cassées ou vides, celles-ci doivent être écartées. Passez ensuite à les frapper contre l'évier ou éventuellement sur une planche à découper. Cette opération est importante pour vérifier qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur : les bivalves saines resteront fermées, celles pleines de sable s'ouvriront. Mettez les palourdes à dégorger : dans un grand bol, versez le gros sel 1 et les palourdes 2, couvrez d'eau 3 et laissez tremper pendant quelques heures.

Entre-temps, préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole 4, dans une autre, faites chauffer le lait 5 et ajoutez une pincée de sel. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez la farine en une seule fois 6 et mélangez avec un fouet.

Une fois le roux obtenu, ajoutez le lait 7 et faites cuire quelques minutes en remuant constamment jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 8. Réservez la béchamel à température ambiante, couverte d'un film plastique 9.

Émincez le persil 10 et réservez-le : il servira pour la liaison. Épluchez et hachez finement l'oignon 11, la demi-gousse d'ail débarrassée de son germe et le piment 12.

Séparez les jaunes des blancs, salez et battez-les légèrement 13. Faites revenir dans une poêle avec de l'huile l'oignon, l'ail et le piment hachés 14, quelques minutes à feu moyen-vif, le temps qu'ils ramollissent 15.

Ajoutez les palourdes 16, déglacez avec le vin blanc 17 et couvrez avec un couvercle 18. Faites cuire jusqu'à ce que toutes les coquilles soient ouvertes. En attendant, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée et portez à ébullition.

Faites cuire les pâtes 19, à égoutter 3-4 minutes avant la fin de la cuisson directement dans la poêle avec les palourdes 20. Terminez la cuisson dans la poêle pendant 4-5 minutes, les pâtes devraient absorber presque tout le jus des palourdes et commencer à avoir la bonne onctuosité. Hors du feu, avec la poêle encore bien chaude, ajoutez la béchamel 21.

Ajoutez enfin le persil et les jaunes 22, mélangez pour amalgamer et servez vos penne en bateau bien chaudes 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les penne en bateau.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Avec les blancs d'œufs restants, vous pouvez réaliser notre délicieuse tarte aux blancs d'œufs avec crème au citron!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.