Pizza avec bordure farcie de pesto et ricotta
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 7 min
- Pour: 6 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (environ 9 h)
Présentation
Envie de servir une Pâte à pizza maison vraiment spéciale ? La pizza avec bordure farcie de pesto et ricotta est la recette idéale pour donner une touche originale et gourmande à vos pizzas. Une idée simple mais efficace, qui renferme dans la bordure une farce crémeuse et parfumée au pesto de basilic et ricotta, irrésistible dès la première bouchée. Le tout enrichi de provola fumée fondante, de douces tomates cerises datterino et d'une touche croquante grâce aux taralli napolitains émiettés. Découvrez pas à pas comment préparer chez vous cette délicieuse variante de la Pizza napolitaine, parfaite pour vos soirées en famille ou entre amis et testez d'autres recettes similaires comme la Pizza à la Nerano avec bordure farcie.
Découvrez comment réussir chaque pizza avec nos recettes :
- Pizza en plaque haute et moelleuse
- Pizza à la coupe
- Pizza Margherita
- Pizza sans pétrissage
- Pizza à la crème de truffe et jambon
INGRÉDIENTS
- pour la pâte (pour 6 pizzas)
- Farine type 0 1 kg - (W 280)
- Eau 700 g
- Sel fin 25 g
- Levure de bière sèche 3 g
- pour la bordure
- Ricotta de bufflonne 400 g
- Sauce pesto 100 g
- pour la farce
- Purée de tomates 200 g
- Provola fumée 400 g
- Tomates datterini 200 g - (rouges et jaunes)
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- taralli 200 g - napolitains
- Poivre noir à volonté
- Basilic à volonté
Préparation
Pour préparer la pizza avec bordure farcie de pesto et ricotta, mélangez dans un bol la farine et la levure déshydratée 1. Versez l'eau à température ambiante peu à peu en remuant avec une cuillère 2, jusqu'à ce que la farine ait absorbé tout le liquide 3.
Ajoutez le sel et continuez de mélanger pour l'incorporer 4. Transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné 5, puis pétrissez vigoureusement à la main pendant environ 20 minutes 6.
Formez une boule, couvrez-la avec le bol 7 et laissez reposer au moins 5 minutes sur le plan de travail 8. Après ce temps, avec le coupe-pâte, découpez 6 boules d'environ 280 g 9.
Formez des boules de pâte : étalez légèrement la boule 10, repliez la pâte vers le centre 11 et formez une boule bien ronde. Placez les boules sur un plateau recouvert de papier cuisson 12 et laissez lever environ une heure à température ambiante, couvertes de film plastique. Puis transférez le plateau au réfrigérateur pour une nuit (environ 8-10 heures).
Préparez la farce de la bordure : dans un bol, mélangez la ricotta de buffle et le pesto de basilic 13, remuez pour amalgamer 14. Coupez la provola en dés 15.
Après le temps de levée, reprenez les boules de pâte et laissez-les à température ambiante pendant 30 minutes. Puis travaillez-les une à une sur la planche farinée 16. Étalez la boule avec les mains pour créer un disque d'environ 30 cm, en s'assurant que le centre soit plus épais que les bords. Répartissez sur le bord la crème de pesto ricotta 17. Repliez les bords extérieurs vers l'intérieur 18 pour couvrir la farce et former la bordure tout autour de la circonférence.
Répartissez au centre la purée de tomates 19, les dés de provola 20 et les tomates cerises datterino jaunes et rouges 21.
Assaisonnez d'un filet d'huile et de poivre selon votre goût. Placez la pierre réfractaire dans le four et préchauffez-le en mode statique à la température maximale (250°-300°). Enfournez la pizza 22 et faites cuire environ 6-7 minutes. Sortez-la du four et complétez avec les taralli napolitains émiettés et des feuilles de basilic frais. La pizza avec bordure farcie de pesto et ricotta est prête à être servie 24.