Pizza de semoule

/5

Présentation

Envie de Pâte à pizza? Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer la pizza de semoule, une pâte vraiment spéciale qui vous permettra d'obtenir une douceur unique et une croûte agréablement croustillante ! Mais quel est le secret pour obtenir une telle pizza ? Certainement le poolish, un pré-pâte qui, en maturant, donnera à la pâte des caractéristiques vraiment uniques. Et puis la semoule, qui apportera une touche rustique et ce croustillant supplémentaire que nous avions déjà expérimenté dans la recette du Pain de semoule.
Et si vous aimez les pâtes avec de la semoule, essayez aussi notre Focaccia de semoule avec levain ou la Focaccia barese !

INGRÉDIENTS

Pour le poolish (pour 2 pizzas de 40 cm de diamètre)
Farine Manitoba 100 g
Eau 100 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 10 g
Pour la pâte
Semoule de blé dur remoulue 400 g
Eau 280 g
Sel fin 15 g
Pour garnir
Purée de tomates 200 g
Mozzarella pour pizza 300 g
Jambon cru à volonté
Roquette à volonté
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la pizza de semoule, commencez par le pré-pâte, c'est-à-dire le poolish. Versez de l'eau dans un bol et ajoutez la levure fraîche 1. Dissolvez-la en mélangeant 2, puis ajoutez la farine manitoba et mélangez 3 jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Couvrez avec un film plastique 4 et laissez fermenter pendant 2 heures. Après ce temps, reprenez le poolish 5 et transférez-le dans le bol d'un batteur sur socle équipé d'un crochet 6.

Ajoutez l'eau 7 et la farine de semoule 8, puis pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et bien amalgamée 9.

Ajoutez ensuite le sel 10 et travaillez encore pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé 11. Le bol doit être propre et la pâte amalgamée. Éteignez la machine et mouillez-vous les mains pour détacher délicatement la pâte du crochet. Transférez ensuite le mélange sur un plan de travail à l'aide d'une corne de pâtissier 12.

Faites quelques plis à la pâte 13, puis divisez le mélange en deux 14 et formez une boule avec chaque portion 15 afin d'obtenir une forme sphérique. Aidez-vous toujours de la corne, sans ajouter de farine.

Transférez dans 2 bols 16, couvrez avec un film plastique 17 et laissez lever pendant au moins 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. Vous pouvez les garder à température ambiante, à l'abri des courants d'air et des variations de température. Avec l'aide de la corne, transférez ensuite chaque boule sur une plaque de 40 cm, préalablement huilée, mais pas trop 18.

Étalez la pâte avec les mains légèrement huilées, en partant du centre 19, afin de remplir toute la plaque et d'avoir un bord plus épais. Si la pâte se retracte, laissez-la reposer quelques minutes et étalez-la à nouveau. Laissez lever les 2 pizzas encore une heure 20. Assaisonnez la purée de tomates avec du sel et de l'huile 21.

Utilisez-la ensuite pour assaisonner la surface de la pizza 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 10 minutes sur la grille la plus basse. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en lamelles 22. Sortez la pizza du four, ajoutez la mozzarella et faites cuire à nouveau pendant 10 minutes.

Lorsque la mozzarella est fondue, sortez la pizza de semoule du four 25, assaisonnez avec le jambon cru 26 et la roquette 27. Servez-la encore chaude et en attendant, faites cuire la deuxième pizza !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer la pizza de semoule immédiatement. Sinon, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un jour et la réchauffer avant de la servir.

Si vous préférez la congeler, cuisez la base de la pizza avec la tomate. Ensuite, laissez-la refroidir et congelez-la. Lorsque vous voudrez la manger, il suffira d'ajouter les morceaux de mozzarella et de repasser la pizza au four.

Conseil

Si vous n'avez pas de batteur sur socle, vous pouvez également pétrir à la main, en utilisant la même procédure.

Si vous souhaitez servir les deux pizzas ensemble, cuisez-les une par une uniquement avec la tomate. Ajoutez ensuite la mozzarella et repassez-les ensemble au four jusqu'à ce qu'elle soit fondue.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.