Focaccia de semoule avec levain

/5

Présentation

Les focaccias sont l'un de nos en-cas préférés. De notre cuisine, beaucoup ont été réalisées : de la plus classique, la génoise, aux plus originales comme la focaccia roulée. Chaudes, croustillantes, qui envahissent la cuisine de leur parfum... aujourd'hui, nous voulons vous offrir une nouvelle recette qui enivrera tous vos sens ! La focaccia de semoule avec levain est parfaite comme collation ou à servir en apéritif. Nous avons choisi d'enrichir cette focaccia avec des anchois et des tomates cerises à l'huile, mais vous pouvez aussi la servir nature et l'embellir en la garnissant de mortadelle ou d'autres charcuteries. Le levain sera un atout considérable dans cette recette car il libérera tout son arôme et donnera à la focaccia une fragrance unique !

Découvrez aussi :

  • pizza de semoule
  • pain de semoule
  • pizza en plaque avec levain

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 2 focaccias de 35x28 cm
Levure mère liquide 300 g - (déjà rafraîchi)
Semoule de blé dur remoulue 800 g
Farine Manitoba 200 g
Eau 750 g
Sel fin 25 g
pour la surface
Tomates séchées à l'huile 40 g - déjà égouttés
Anchois à l'huile 20 g - déjà égouttées
Origan 1 bouquet
pour la saumure
Eau 60 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin 4 g

Préparation

Pour préparer la focaccia, versez dans le robot le levain liquide déjà rafraîchi depuis au moins 5 heures avec la moitié de la quantité d'eau 1. Faites démarrer le robot avec le crochet et ajoutez la farine 2 et la semoule 3 à la cuillère.

Ajoutez peu à peu le reste de l'eau et quand elle est presque épuisée, ajoutez également le sel 4. Incorporez le reste de l'eau 5 et laissez encore travailler le robot 6. Au total, il devra tourner pendant 10 minutes à la première vitesse et 5 minutes supplémentaires à la deuxième vitesse.

Lorsque la pâte sera bien pétrie, transférez-la sur un plan, faites-lui des pliages 7 et formez une boule 8. Ensuite, après avoir donné une forme sphérique, transférez-la dans un bol 9

Couvrez avec un film plastique 10 et laissez lever une heure à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Après une heure, transférez au réfrigérateur et laissez maturer pendant 18 heures 11, puis transférez-la sur un plan légèrement huilé 12.

À ce stade 13, divisez-la en deux pâtons d'environ 900 g 14. Huilez deux plaques de 35x28 cm 15.

Placez un pâton de pâte dans chacune des plaques 16 et attendez 30 minutes. En attendant, préparez la saumure en mélangeant dans un petit bol l'huile, l'eau 17 et le sel 18.

Mélangez avec une fourchette pour créer l'émulsion 19, puis commencez à étaler chaque focaccia avec les mains 20. Si la pâte résiste, laissez-la reposer encore quelques minutes puis continuez à l'étaler. Assaisonnez les deux focaccias avec les tomates séchées 21,

les anchois 22 et l'origan frais 23. Laissez lever encore 30 minutes. Versez la saumure en la répartissant sur les deux focaccias 24.

Faites ensuite les trous typiques en utilisant les 3 doigts centraux de la main 25 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 210° pendant 30 minutes, puis passez en mode ventilé et faites cuire encore 5 minutes toujours à 210°. Sortez la focaccia 27 et servez-la encore chaude, sinon laissez-la refroidir sur une grille.

Conservation

La focaccia peut se conserver bien couverte pendant 1 jour maximum. Sinon, une fois cuite, elle peut être congelée, même déjà portionnée.

Conseil

À la place du levain liquide, vous pouvez utiliser 5 g de levure de boulanger fraîche. Dans ce cas, vous devrez ajouter à la pâte 150 g de farine et 150 g d'eau (qui seraient ceux contenus dans le levain) et ajuster les temps de levée.

Pour utiliser le levain solide, vous devrez utiliser les mêmes doses que pour le liquide (300 g) et ajouter 75 g d'eau à la pâte. Les temps de levée restent inchangés, comme indiqué dans la fiche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.