Plat de côte braisé avec purée

/5

Présentation

Le plat de côte braisé avec purée est un plat principal de viande succulent, parfait pour un déjeuner ou un dîner raffiné. Le plat de côte offre une tendreté unique qui fond dans la bouche, typique du Braisé au Barolo. Grâce à une cuisson longue, la viande devient juteuse et pleine de saveur. Et que dire du jus ? Réduit jusqu'à devenir dense et envoûtant, c'est un véritable délice pour le palais. Mais ce n'est pas tout ! À côté du plat de côte, la Purée de pommes de terre est l'accompagnement parfait. Douce et veloutée, elle se marie à la perfection avec la viande, créant une combinaison de saveurs qui vous séduira dès la première bouchée. Servez le plat de côte braisé avec purée à vos invités... ils seront enchantés !

Découvrez d'autres délicieuses recettes avec le plat de côte à préparer à la maison :

 

INGRÉDIENTS

Plat-de-côtes de bœuf 1 kg
Oignons blancs 1
Vin rouge 1 verre
Vinaigre balsamique 50 ml
Sage 1 brin
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la purée
Pommes de terre 300 g
Beurre 40 g
Lait entier 40 g
Sel fin à volonté
pour garnir
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour préparer le plat de côte braisé avec purée, commencez par la viande, qui nécessite une longue cuisson : salez le plat de côte déjà coupé en morceaux 1. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile d'olive 2, puis disposez les morceaux de viande 3.

Faites dorer à feu vif 4, puis retirez le plat de côte de la poêle et réservez-le dans un plat allant au four 5. Épluchez et émincez l'oignon 6.

Dans une casserole, chauffez un autre filet d'huile, ajoutez l'oignon 7 et laissez-le revenir pendant 3 minutes à feu doux, puis déglacez avec 40 ml de vinaigre balsamique 8. Mélangez pour assaisonner 9.

Remettez le plat de côte doré dans la casserole 10 et parfumez avec les herbes aromatiques fraîches 11. Déglacez avec le vin rouge 12 et laissez l'alcool s'évaporer complètement.

Ajoutez un verre d'eau 13, couvrez avec le couvercle 14 et laissez cuire pendant une heure et demie à feu doux en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante pendant environ 30-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres 15.

Passez les pommes de terre chaudes avec la peau au presse-purée 16, puis transférez la purée dans une petite casserole avec le beurre 17 et le lait chaud 18.

Salez et mélangez avec une cuillère 19 pour obtenir une purée homogène et crémeuse 20. Entre-temps, la viande sera également cuite 21.

Retirez-la de la cocotte et séparez la chair des os 22, en réservant le jus de cuisson 23. Mixez le jus avec un mixeur plongeant 24.

Remettez le jus de cuisson sur le feu, versez 10 ml de vinaigre balsamique supplémentaires 25, ajoutez la viande réservée 26 et laissez réduire le jus jusqu'à ce qu'il soit épais 27. Rectifiez le sel si nécessaire.

Servez dans les assiettes avec un fond de purée de pommes de terre 28 sur lequel placer les morceaux de viande 29. Complétez en répartissant le jus de cuisson par-dessus et la ciboulette fraîche hachée. Le plat de côte braisé avec purée est prêt à être servi 30 !

Conservation

Le plat de côte braisé se conserve au réfrigérateur pendant un couple de jours, vous pouvez aussi le congeler après cuisson.

La purée de pommes de terre se conserve au réfrigérateur, pour 1-2 jours maximum, en la couvrant bien avec du film plastique. Avant de la servir, il suffira de la réchauffer avec un peu de lait. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour une touche plus aromatique, vous pouvez ajouter de la noix de muscade râpée à la purée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.