Poulet à la sauce aigre-douce
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Dans le menu de votre restaurant chinois préféré, à côté de l'incontournable porc à l'aigre-douce, vous trouverez sûrement aussi le poulet à la sauce aigre-douce ! Un plat principal typique à base de morceaux de viande enrobés de pâte à frire, qui sont d'abord frits puis rissolés avec des dés de poivrons et d'ananas... une combinaison d'ingrédients qui peut sembler insolite, mais qui s'harmonise parfaitement avec le goût intense et légèrement acidulé de la Sauce aigre-douce. Testez vos compétences avec le wok et les baguettes pour apporter à table un poulet à la sauce aigre-douce fait maison... vous serez surpris par le résultat !
Ne manquez pas non plus ces délicieuses recettes de poulet de la cuisine chinoise :
- Poulet à la sauce soja
- Poulet aux amandes
- Poulet gong bao
INGRÉDIENTS
- Poitrine de poulet 650 g
- Poivrons rouges 350 g
- Ananas 230 g - (déjà nettoyé)
- Ciboulette à volonté
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- pour la sauce aigre-douce
- Sucre 150 g
- Vinaigre de vin blanc 150 g
- Eau 100 g
- Concentré de tomates 20 g
- Fécule de pommes de terre 10 g
- Eau 2 cuillères à café
- pour la pâte à frire
- Eau 200 g
- Farine type 00 150 g
- Sel fin à volonté
- Pour la friture
- Huile d'arachide 1 l
Préparation
Pour réaliser le poulet à la sauce aigre-douce, commencez par préparer les ingrédients : nettoyez le blanc de poulet des cartilages et petits os 1, puis coupez-le en cubes d'environ 2,5 cm 2. Préparez le poivron et coupez-le en morceaux de la même taille 3.
Enfin, éliminez la base et le toupet de l'ananas 4, puis coupez-le en tranches, retirez la peau 5 et réduisez 230 g de chair en cubes, toujours de la taille d'environ 2,5 cm 6.
Passez à la pâte : mettez la farine dans un bol et ajoutez le sel 7, puis versez l'eau en filet tout en mélangeant avec un fouet 8 jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 9.
Mettez de côté la pâte et préparez la sauce aigre-douce : dans une casserole, versez le sucre avec l'eau 10 et le vinaigre de vin blanc 11, puis allumez le feu à température moyenne-haute et faites fondre le sucre. Ajoutez maintenant le concentré de tomate 12, mélangez avec le fouet et faites cuire quelques minutes.
Entre-temps, mélangez dans un petit bol à part la fécule de pomme de terre et 2 cuillères à café d'eau 13. Incorporez le mélange à la sauce petit à petit, en remuant toujours 14. Laissez épaissir sur le feu quelques instants, puis mettez de côté 15.
Vous êtes prêt à frire : chauffez l'huile à une température de 170°, puis enrobez les morceaux de poulet avec la pâte, en laissant tomber l'excédent 16. Plongez quelques morceaux à la fois dans l'huile chaude 17 et faites frire pendant 3-4 minutes. Une fois dorés, égouttez les morceaux sur du papier absorbant et mettez de côté 18.
Après avoir frit le poulet, chauffez bien un wok, puis ajoutez l'huile, les poivrons 19 et l'ananas 20. Faites rissoler à feu vif pendant 8-9 minutes. Ajoutez les morceaux de poulet frits 21 et sautez le tout pendant quelques minutes.
À ce stade, versez la sauce aigre-douce dans la poêle 22 et incorporez-la en sautant encore brièvement le tout. Éteignez le feu et aromatisez avec la ciboulette hachée 23, puis votre poulet à la sauce aigre-douce est prêt à être servi 24 !