Soupe de nouilles
- Moyenne
- 1 h 35 min
Le poulet gong bao est l'un des plats les plus répandus en Chine. C'est un poulet aux arômes incroyables, très épicé. C'est une recette qui est née précisément dans le Sichuan, une région célèbre pour ses plats riches en épices comme par exemple le mapo tofu. Le nom, quant à lui, serait lié au gardien du Sichuan, ayant vécu au XIXe siècle, surnommé "Gong Bao". On pourrait le définir comme un plat aux mille saveurs, du sucré au piquant, mais en même temps très bien équilibré : poulet, poivrons, noix de cajou, sauce piquante (bien sûr !), vin de riz, sauce soja... un magnifique résultat coloré et savoureux à servir accompagné de riz cuit à la vapeur. Suivons ensemble les indications du Chef Mulan !
Découvrez aussi d'autres recettes chinoises à base de viande :
Pour préparer le poulet gong bao, commencez par couper le blanc de poulet d'abord en lanières puis en dés 1. Placez les dés de poulet dans un bol et assaisonnez avec du vin de riz 3 et de la sauce soja 3.
Assaisonnez avec du sel et du poivre 4, mélangez et ajoutez la fécule de pomme de terre 5. Mélangez à nouveau puis laissez reposer 30 minutes couvert d'un film plastique dans un endroit frais et sec 6.
Prenez les poivrons et coupez-les d'abord en lamelles 7 8 puis en morceaux. Nettoyez et coupez l'oignon également en morceaux 9.
Chauffez un wok, puis versez un peu d'huile végétale 10 et ajoutez les légumes 11. Faites rapidement sauter les légumes en remuant, puis ajoutez le poulet 12.
Mélangez et faites sauter à feu vif, puis déglacez avec de la sauce soja 13. Versez aussi la sauce piquante 14 et les cacahuètes 15.
Dans un petit bol, versez l'eau et la fécule de pomme de terre 16, puis mélangez bien 17. Lorsque le poulet est bien cuit, versez le mélange dans le wok 18 et faites cuire encore quelques minutes.
En fin de cuisson, un filet d'huile végétale pour donner de la brillance au plat 19. Votre poulet gong bao est prêt à être servi 20 accompagné de riz cuit à la vapeur 21 !