Soupe de nouilles
- Moyenne
- 1 h 35 min
La cuisine du Sichuan se distingue par des plats simples mais caractérisés par des saveurs plutôt épicées, fortes et contrastées, grâce à l'utilisation abondante d'épices et de piments ! Après avoir réalisé le Poulet gong bao et les crevettes en sauce piquante, Chef Mulan nous propose le mapo tofu, l'une des recettes chinoises les plus appréciées. Habituellement considéré comme un substitut de la viande, le tofu est ici assimilé à un légume et est sauté au wok avec de la viande de porc hachée : le résultat est un plat riche et consistant, parfait à accompagner avec du riz à la vapeur ! Facile et rapide à préparer, le mapo tofu est une spécialité qui mérite d'être goûtée au moins une fois… vous séduira-t-il avec son goût intense ?
Essayez également ces recettes avec le tofu :
Pour réaliser le mapo tofu, commencez par couper le tofu en dés, en faisant très attention à ne pas les casser 1. Blanchissez les cubes de tofu dans de l'eau légèrement salée pendant une minute 2, puis égouttez-les et mettez-les de côté pour le moment 3.
Chauffez un filet d'huile de graines dans le wok 4, puis ajoutez la viande hachée 5 et faites revenir pendant quelques minutes, en remuant souvent 6.
Assaisonnez avec la sauce piquante 7 et le poivre. Mélangez bien pour amalgamer 8, puis ajoutez le tofu 9.
Assaisonnez avec la sauce soja claire 10 et la sauce soja foncée 11, puis versez 3 cuillères à soupe d'eau chaude 12.
Ajoutez également le sucre 13 et faites sauter pendant quelques minutes. Pendant ce temps, diluez la fécule de pomme de terre avec une cuillère à soupe d'eau et versez-la dans le wok 14. Mélangez bien et éteignez le feu 15.
Coupez la partie verte de l'oignon nouveau en rondelles 16 et utilisez-la pour garnir le plat 17. Votre mapo tofu est prêt à être dégusté 18 !