Raviolis de viande chinois (jiaozi)

/5

Présentation

Envie de raviolis chinois ? Essayez de les faire chez vous avec notre recette de jiaozi !

Les raviolis de viande chinois sont un grand classique de la cuisine asiatique, symbole de prospérité, de chance et de partage. Ils sont incontournables lors des traditionnelles célébrations du Nouvel An chinois et lors des réunions de famille, car leur préparation représente un moment de convivialité et de collaboration.

La pâte à base d'eau et de farine est très simple à réaliser, tout comme la farce de viande de porc, aromatisée au gingembre et à la ciboule. Ce qui demandera le plus d'effort est la technique de fermeture des raviolis, qui diffère légèrement de celle des Raviolis de viande japonais (Gyoza), mais avec un peu de patience et d'exercice, après les premiers essais, vous acquerrez la bonne dextérité !

Les raviolis de viande chinois peuvent être cuits soit à la poêle soit à la vapeur : nous avons choisi de vous proposer la première version, afin d'obtenir une enveloppe à la base dorée avec une farce juteuse et succulente. Servis avec une petite sauce d'accompagnement facile et rapide, les jiaozi faits à la main seront aussi bons que ceux du restaurant !

Découvrez d'autres délicieuses variantes de raviolis chinois :

INGRÉDIENTS

pour la pâte (pour environ 30 raviolis)
Farine type 00 250 g
Eau 130 g - tiède
Huile d'arachide 1 cuillère à soupe
Sel fin 1 pincée
Pour la farce
Porc haché 300 g
Oignon nouveau frais 50 g - (partie blanche)
Œufs 1
Gingembre frais 3 g
Sauce soja 2 cuillères à soupe
Saké 2 cuillères à soupe
Huile de sésame 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Sauce soja 30 g
Oignon nouveau frais à volonté - (partie verte)
Vinaigre de riz 1 cuillère à café
Huile de sésame 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer les raviolis de viande chinois (jiaozi), commencez par la pâte : dans un bol, mélangez la farine 1, le sel 2 et l'huile de graines 3.

Ajoutez progressivement l'eau tiède 4 tout en mélangeant avec la main pour l'incorporer 5, puis transférez le mélange sur le plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une boule compacte, lisse et homogène 6 ; si nécessaire, vous pouvez ajouter une autre goutte d'eau. Remettez la pâte dans le bol, couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, occupez-vous de la farce. Séparez la partie blanche de la partie verte de la ciboule : émincez finement la première 7 et hachez la deuxième 8. Épluchez le gingembre et réduisez-le en petits dés 9.

Mettez la viande hachée dans un bol, puis ajoutez la partie blanche de la ciboule 10, le gingembre 11, le sel et le poivre 12.

Ajoutez également le vin de riz 13, la sauce soja 14 et l'huile de sésame 15.

Enfin, ajoutez l'œuf 16 et mélangez bien le tout avec les mains ou avec une fourchette 17. Laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant 30 minutes 18, couvert d'un film plastique.

Après le temps de repos de la pâte, étalez-la avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 2-3 mm 19. Découpez des disques avec un emporte-pièce de 8-9 cm de diamètre 20, puis pétrissez et étalez à nouveau les chutes ; ainsi vous obtiendrez environ 30 raviolis. Garnissez chaque disque avec une cuillère à café de farce 21, en l'écrasant avec le dos pour l'élargir.

Repliez le disque et faites de petits plis en partant d'une extrémité, tandis qu'avec l'autre main, ramenez les bords de la pâte vers le centre et poussez la farce vers le bas 22. Enfin, froncez la fermeture pour sceller la farce à l'intérieur 23 et obtenir une forme arrondie 24.

Vous êtes prêts pour la cuisson : chauffez bien une poêle avec un filet d'huile de graines 25, puis déposez les raviolis en laissant un peu d'espace entre eux 26. Gardez la flamme à feu moyen et, dès qu'ils commencent à grésiller, versez de l'eau jusqu'à les couvrir à moitié 27.

Couvrez avec un couvercle 28 et faites cuire pendant 10-15 minutes. En attendant, préparez la sauce d'accompagnement : dans un petit bol, versez la sauce soja, la partie verte de la ciboule 29 et une goutte de vinaigre de riz 30.

Ajoutez également une cuillère à café d'huile de sésame 31 et mélangez. Une fois le temps de cuisson des raviolis écoulé, retirez le couvercle et laissez sécher encore 2 minutes 32 ; la base doit être dorée. Servez immédiatement vos raviolis de viande chinois avec la sauce d'accompagnement 33!

Conservation

Les raviolis de viande chinois (jiaozi) peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours. Si vous les préparez à l'avance, vous pouvez les conserver crus au réfrigérateur pendant un jour au maximum.

Ils peuvent être congelés crus : disposez-les sur un plateau, sans les superposer, et mettez-les au congélateur. Une fois congelés, transférez-les dans des sachets pour congélateur et conservez-les pour un maximum de 3 mois. Ils peuvent être cuits directement à partir de l'état congelé.

Conseil

À la place du vin de riz, vous pouvez utiliser du vin blanc.

Pour vous aider à fermer les raviolis, vous pouvez humidifier les bords de la pâte avec un peu d'eau.

Les raviolis de viande chinois (jiaozi) peuvent être cuits à la poêle ou à la vapeur, comme vous préférez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.