Raviolis Shao Mai

/5

Présentation

Les raviolis Shao Mai sont l'un des plats les plus populaires et emblématiques de la cuisine chinoise : il s'agit d'un type particulier de raviolis à la vapeur à la forme spéciale qui rappelle une fleur, au goût inoubliable. Au fil des siècles, ils ont subi diverses modifications et adaptations aux goûts régionaux de la Chine, en plus de se répandre au Japon et dans les pays d'Asie du Sud-Est. Selon la tradition cantonaise, les Shao Mai sont servis comme Dim Sum, un ensemble de petites spécialités dégustées en famille lors d'occasions spéciales... la traduction littérale du nom signifie en effet "droit au cœur". Ici, le Chef Mulan vous propose la version la plus connue et appréciée, avec de la chair de crevettes et de la viande de porc.

Réalisez avec nous d'autres plats typiques de la cuisine chinoise :

Et pour conclure évidemment... glace frite!

INGRÉDIENTS

Crevettes 200 g - (déjà nettoyées)
Lard 100 g
Châtaignes d'eau 50 g - précuites
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Saké 10 g
Chou 1 feuille
pour la pâte à raviolis
Farine type 00 250 g
Sel fin 1 pincée
Eau 120 g - tiède
pour garnir
Carottes à volonté - râpées
Petits pois à volonté

Préparation

Coupez le lard en morceaux 1 ainsi que les châtaignes d'eau 2. Mettez le tout dans un mixeur 3.

Ajoutez également les crevettes et mixez finement pour obtenir un mélange homogène 4. Transférez la farce dans un bol et assaisonnez avec du sel, du poivre et du vin de riz 5. Mélangez et laissez reposer 10 minutes 6.

Préparez la pâte : dans un bol, versez la farine, l'eau tiède au centre et une pincée de sel 7, mélangez 8 puis, quand la pâte commence à se former, transférez-la sur une planche à pâtisserie 9.

Formez une boule homogène, couvrez-la de film plastique et laissez reposer pendant 30 minutes 10. Étalez la boule d'abord avec un rouleau à pâtisserie 11, puis passez-la dans la machine à pâtes 12 pour créer une feuille très fine.

Découpez des disques circulaires avec un verre ou un emporte-pièce de 8 cm de diamètre 13. Disposez une cuillère de farce au centre du disque de pâte 14. Repliez les bords avec la pointe d'un couteau 15.

De manière à ce qu'ils rappellent une fleur 16. Garnissez la surface en plongeant la partie supérieure du ravioli dans un bol avec des carottes râpées 17. Insérez au centre un petit pois 18.

Procurez-vous un panier pour la cuisson à la vapeur, placez une feuille de chou au-dessus pour éviter que les raviolis ne collent 19. Insérez les raviolis 20, couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant 10-12 minutes à feu moyen. Les raviolis Shao Mai sont prêts à être dégustés 21.

Conservation

Les raviolis cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant maximum 3 jours, dans un récipient hermétique.

Les disques de pâte crus peuvent être empilés, bien farinés, et congelés dans un sac. Il est conseillé de les décongeler au moins 1 heure ou 1 heure et demie avant l'utilisation, à température ambiante.

Une fois farcis, les raviolis peuvent être congelés séparément sur un plateau fariné ; lorsqu'ils sont durcis, ils peuvent être conservés au congélateur dans un sac. Vous pouvez les cuire directement congelés, peut-être pour quelques minutes supplémentaires. Dans ce cas, il est préférable de procéder à la cuisson par ébullition et non à la vapeur.

Conseil

Le vin de riz peut être remplacé par la même dose de vin blanc de table.

À la place du cuiseur vapeur, vous pouvez cuire les raviolis au bain-marie.

Pour la cuisson, au lieu du chou, vous pouvez tapisser le fond du cuiseur vapeur avec du papier sulfurisé perforé.

Les châtaignes d'eau se trouvent en boîte dans les épiceries orientales ; si vous ne parvenez pas à en trouver, vous pouvez les remplacer par des radis.

CHEF MULAN : TRADITION AUTHENTIQUE

Le Chef Mulan du Groupe Mulan, l'entreprise de la famille Zhang qui opère depuis plus de vingt ans dans la gastronomie chinoise : des plats emblématiques et beaucoup de délices faits comme à la maison. C'est ce qui les rend uniques : une production artisanale qui allie la générosité d'un repas fait maison et l'authenticité de la tradition. L'attention portée au travail manuel se ressent dans le goût naturel et la qualité des détails. Du mode de fermeture des raviolis chinois, aux processus méticuleux de cuisson des ingrédients traditionnels, tout est réalisé selon l'ancienne art culinaire orientale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.