Pommes de terre et poivrons cruschi

- Énergie Kcal 315
- Glucides g 43.2
- Dont sucres g 11.6
- Protéine g 7.3
- Graisses g 12.5
- dont acides gras saturés g 1.9
- Fibre g 5.9
- Sodium mg 504
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
Les pommes de terre et poivrons cruschi sont l'un des plats les plus représentatifs de la Basilicate.
Pour préparer cet accompagnement savoureux, on utilise les poivrons cruschi : des poivrons rouges doux séchés. Traditionnellement, les poivrons frais étaient enfilés sur des fils de coton, formant des colliers qui étaient ensuite suspendus à l'extérieur de la maison, sur la balustrade du balcon, pour les faire sécher.
Le terme cruschi, qui signifie croquants en dialecte lucanien, désigne le croquant obtenu par le processus de séchage.
La préparation des pommes de terre et poivrons cruschi est simple à réaliser : vous faites frire les poivrons cruschi dans une poêle pour les rendre parfumés et croquants, puis vous faites bouillir les pommes de terre et les découpez en tranches que vous ferez frire dans une poêle, enfin vous ajoutez les poivrons aux pommes de terre et le plat est prêt !
Le résultat sera un plat très savoureux à accompagner de viandes rouges ou de poisson, comme par exemple la morue.
Découvrez d'autres recettes appétissantes avec des poivrons cruschi :
- Spaghetti avec poivrons cruschi et chapelure
- Linguine avec palourdes et poivrons cruschi
- Risotto beurre, anchois et poivrons cruschi
- INGRÉDIENTS
- Pommes de terre 800 g
- Piments Cruschi 100 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les pommes de terre et poivrons cruschi, commencez par faire bouillir les pommes de terre pendant 10 minutes 1 (5 minutes suffisent si vous utilisez une cocotte-minute) afin qu'elles s'adoucissent mais ne se délitent pas 2. Épluchez les pommes de terre 3

découpez-les en tranches d'environ un demi-cm d'épaisseur 4 et mettez-les de côté. Versez une cuillère à soupe d'huile dans une poêle 5 et faites frire les poivrons, un à un 6. L'huile doit être très chaude et les poivrons doivent cuire quelques secondes : le temps de gonfler et de prendre une couleur rouge vif.

Égouttez les poivrons cruschi sur un plateau recouvert de papier absorbant 7. Coupez les poivrons cruschi en morceaux pas trop petits 8 et mettez-les de côté. Maintenant, faites cuire les tranches de pommes de terre à feu vif dans la même poêle et avec la même huile de cuisson que les poivrons 9.

La cuisson durera environ 15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées 10. Assaisonnez avec du sel et ajoutez les poivrons cruschi coupés en morceaux 11. Faites sauter ensemble pendant quelques minutes, en prenant soin de ne pas défaire les légumes, éteignez le feu 12 et servez immédiatement les pommes de terre et poivrons cruschi.