Pommes ensorcelées caramélisées

/5

Présentation

Comment fait-on les pommes ensorcelées caramélisées ? Nous vous l'expliquons dans cette recette, pour qu'elles soient brillantes, croquantes et magnifiques pour Halloween ! C’est un dessert typique américain, qui se distingue parmi les friandises vendues dans les rues mais aussi à préparer chez soi, pour les inclure dans le monstrueux menu d'Halloween avec plein d'autres gourmandises et biscuits d'Halloween ! De grosses pommes rouges succulentes à plonger dans un caramel coloré d'une belle couleur vive. Elles seront un régal pour les yeux et une douceur à s'accorder pour l'occasion, peut-être à partager à pleines bouchées ! Vous vous sentirez comme Blanche-Neige ou comme la Sorcière ? Laissez-vous inspirer tandis que vous préparez à accueillir les enfants qui frapperont en criant "des bonbons ou un sort"...

Découvrez d'autres desserts d'Halloween à préparer pour l'occasion :

 

INGRÉDIENTS
pour 4 pommes caramélisées
Pommes dures 4
Sucre 200 g
Eau 100 g
Glucose 20 g
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Colorant alimentaire à volonté - en poudre, rouge

Préparation

Pour préparer les pommes ensorcelées caramélisées, lavez-les d'abord et séchez-les très soigneusement car elles doivent être parfaitement sèches 1. Retirez le pédoncule interne 2. Insérez à sa place un bâtonnet en bois assez long, celui pour les brochettes fera l'affaire 3.

Dans une petite casserole à bords hauts, versez l'eau 4 et le sucre 5, ainsi que le glucose (ou le miel) 6.

Portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes sans mélanger à feu doux : lorsque le sirop atteint la température de 100° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) 7, vous pouvez ajouter la cannelle en poudre 8. Ajoutez également le colorant alimentaire en poudre de couleur rouge, petit à petit, jusqu'à obtenir la couleur désirée 9.

Mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux, jusqu'à ce que les poudres soient bien incorporées. Remettez la casserole sur le feu et continuez à faire mijoter doucement le sirop, jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 150° 10. Cela prendra environ 15 minutes. Éteignez le feu et laissez reposer quelques secondes, juste le temps que disparaissent les bulles d'ébullition. Prenez une pomme à la fois, inclinez légèrement la casserole et plongez les pommes dans le sirop, en les faisant tourner rapidement pour les recouvrir entièrement jusqu'à la partie du pédoncule. Laissez couler l'excédent de liquide 11 et posez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou sur des petites assiettes 12. Laissez-les refroidir jusqu'à ce que la coque se soit solidifiée, cela prendra au moins 30 minutes. Vos pommes ensorcelées caramélisées sont prêtes à être croquées !

Conservation

Les pommes ensorcelées caramélisées peuvent être conservées pendant 1 ou 2 jours maximum à température ambiante.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour obtenir une couche unique et bien brillante, il est très important d'immerger les pommes une seule fois dans le sirop, en les faisant tourner rapidement.

Pour éviter la formation de bulles sur les pommes, attendez quelques instants avant de les immerger. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier que le caramel est prêt de cette manière : mettez un peu d'eau dans un verre et versez une cuillère à café de sirop. Si ce dernier se solidifie, cela signifie qu'il est prêt.

Il est possible de remplacer le glucose par le miel dans la même quantité.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.