Potiron au gingembre

/5

Présentation

C'est la saison de la citrouille ! Polyvalente et savoureuse, la citrouille se prête à d'innombrables préparations, tant sucrées que salées : raviolis, risottos, veloutés et pour les plus gourmands muffins, biscuits et gâteaux (cliquez ici pour découvrir nos recettes à base de citrouille) vous aurez l'embarras du choix ! Pour vous surprendre, nous avons pensé à une association savoureuse mais simple : citrouille au gingembre, morceaux de citrouille sautés à la poêle avec du gingembre frais et garnis de miettes de macarons. Un accompagnement délicieux où la douceur naturelle de la citrouille se mêle à l'arôme citronné et épicé du gingembre qui confère au plat une saveur aigre-douce. Servez la citrouille au gingembre en l'accompagnant de plats de viande cuits lentement comme des braisés ou des rôtis, vous conquérirez tout le monde dès la première bouchée.

INGRÉDIENTS
Citrouille de Mantoue 1 kg
Gingembre frais 40 g
Poireaux 1
Bouillon de légumes 500 ml
Paprika doux 1 cuillère à café
Amaretti 3
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la citrouille au gingembre, commencez par nettoyer la citrouille, coupez-la en deux puis en tranches 1, videz-la des graines et des filaments internes, retirez la peau et coupez-la en dés d'environ 2 cm 2. Épluchez le gingembre avec un économe ou un petit couteau 3

et coupez-le en petits cubes 4. Lavez le poireau, et préparez-le, éliminez les feuilles les plus externes, les racines et gardez la partie blanche de la tige que vous allez découper en fines rondelles 5. Placez une grande casserole sur le feu, versez les poireaux 6, assaisonnez avec de l'huile d'olive et faites-les revenir pendant au moins 5-6 minutes ou le temps nécessaire pour ramollir le poireau

à ce stade, versez une louche de bouillon chaud 7, pour préparer le bouillon de légumes, consultez la fiche Bouillon de légumes. Ajoutez le gingembre coupé en dés 8 et les cubes de citrouille 9,

assaisonnez de sel et de poivre la préparation 10, versez une autre louche de bouillon 11 et faites cuire à feu moyen pendant environ 25-30 minutes, en ajoutant du bouillon petit à petit pendant la cuisson pour ne pas trop assécher les légumes qui doivent être tendres mais ne doivent pas se désagréger. Lorsque la citrouille sera tendre, éteignez le feu, aromatisez avec une cuillère à café de paprika doux 12.

À part, dans un petit bol, émiettez les macarons 13 et ajoutez-les à la citrouille 14 et mélangez. Votre citrouille au gingembre est prête à être servie.

Conservation

Conservez la citrouille au gingembre au réfrigérateur, pendant un maximum de deux jours, dans un contenant hermétiquement fermé.

Conseil

Si ce qui vous retient de tester cette recette est le gingembre, que vous n'aimez pas du tout, pas de problème : aromatisez la citrouille avec des brins de romarin ou avec du piment frais ou en poudre. Et si, pendant que vous y êtes, pendant la cuisson vous laissez évaporer un verre de vin blanc sec, vous serez proche de la perfection !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.