Poulet en carpione
 
				- Énergie Kcal 881
- Glucides g 22.4
- Dont sucres g 3.7
- Protéine g 62.1
- Graisses g 55.9
- dont acides gras saturés g 6.87
- Fibre g 1.9
- Cholestérol mg 150
- Sodium mg 435
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes plus de 12 heures de repos
Présentation
Le terme carpione, en plus de désigner un poisson de lac, est un type de marinade utilisé pour conserver les poissons à chair délicate, comme la truite ou les petits poissons comme les ablettes. 
Cette préparation est très répandue dans plusieurs régions d'Italie, avec différentes variantes : la plus courante consiste à fariner le poisson, le frire puis le faire mariner dans une émulsion à base d'eau, de vin blanc, de vinaigre et de poivre, enrichie généralement de légumes. Dans certaines recettes, il est également prévu d'utiliser des herbes aromatiques comme le laurier et la sauge. Le goût intense et prononcé qui caractérise cette marinade rappelle le goût prononcé d'une autre préparation traditionnelle où prédomine le goût du vinaigre avec son arôme inimitable, les Courgettes à la scapece.
Nous vous proposons une version différente de cette recette typique en utilisant la viande à la place du poisson : le poulet en carpione. Une manière originale et savoureuse de déguster le poulet, qui est coupé en bâtonnets et frit, avant de reposer une nuit immergé dans la marinade caractéristique. Servez le poulet en carpione comme entrée ou plat principal, vous séduirez même les plus sceptiques, amateurs de carpione traditionnel !
INGRÉDIENTS
- Poitrine de poulet 1 kg
- Eau 500 ml
- Vin blanc sec 250 ml
- Vinaigre de vin blanc 250 ml
- Carottes 1
- Oignons rouges 1
- Céleri 1 côte
- Farine type 00 à volonté
- Poivre noir en grains à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
- pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation
 
										Pour réaliser le poulet en carpione, commencez par éplucher la carotte, puis coupez-la en fines lanières dans le sens de la longueur 1. Prenez l'oignon, épluchez-le et divisez-le en deux, puis placez la partie plate d'une moitié sur une planche à découper et tranchez-la dans le sens de la longueur 2. Lavez bien la branche sous l'eau courante et retirez les feuilles extérieures, celles sur les côtés et sur le dessus. Retirez la membrane filamenteuse extérieure avec l'éplucheur. Divisez la branche en deux et coupez-la en plusieurs fines lanières 3.
 
										Préparez le carpione : dans un grand bol, versez l'eau 4, le vinaigre de vin blanc 5 et le vin blanc sec 6,
 
										salez 7, ajoutez le poivre en grains 8 et versez dans la marinade les légumes coupés en lanières : le céleri 9,
 
										la carotte 10 et l'oignon 11, mélangez avec une cuillère en bois pour imprégner les ingrédients de saveur. Occupez-vous maintenant de la viande : coupez le blanc de poulet en bâtonnets épais d'environ 1,5 cm 12.
 
										Sur un plateau, disposez une couche de farine, salez, poivrez 13 et farinez les bâtonnets de poulet pour les recouvrir entièrement 14. Maintenant, mettez sur le feu une casserole à bords hauts adaptée à la friture, versez à l'intérieur l'huile de graines 15 et faites-la chauffer, elle devra atteindre une température d'environ 170°. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, pour vérifier la température de l'huile, émiettez un peu de farine dans la casserole avant de verser les ailes de poulet : si elle crépite, cela signifie que l'huile est suffisamment chaude pour la friture.
 
										Faites frire les lanières de poulet, peu à la fois, pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées 16. Égouttez-les avec une écumoire 17 et mettez-les à sécher sur un plateau recouvert de papier absorbant 18.
 
										Laissez refroidir les bâtonnets de poulet puis plongez-les dans le carpione (19-20), couvrez le bol avec un film plastique 21. Laissez reposer une nuit puis servez à table dans le même récipient.