Poulet en fricassée

/5

Présentation

Le poulet en fricassée est un délicieux plat principal de viande blanche, facile et rapide à préparer. La fricassée désigne un mode de cuisson de la viande, en particulier de la viande blanche, qui est mijotée à la poêle de manière à former une petite sauce, enrichie par l'ajout d'œuf et de citron.
Le poulet en fricassée préparé par nous est une réinterprétation de la recette originale, qui prévoit l'ajout d'autres ingrédients comme le citron, l'œuf et, dans certains cas, les animelles.
Pour satisfaire les goûts les plus courants, nous avons simplifié la recette du poulet en fricassée en faisant mijoter le poulet à la poêle avec de l'oignon et du beurre, en l'arrosant avec du bouillon de légumes et en l'assaisonnant avec du laurier et du romarin.

INGRÉDIENTS
Poulet 1 ¼ kg - entier
Laurier 2 feuilles
Romarin 1 brin
Beurre 50 g
Bouillon de légumes 300 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin blanc 80 ml
Oignons blancs 4

Préparation

Pour préparer le poulet en fricassée, émincez finement l'oignon 1 et faites-le revenir dans une poêle avec le beurre pendant au moins 10 minutes à feu doux 2. Prenez maintenant votre poulet, nettoyez-le bien et coupez-le en morceaux : divisez le poulet en deux 3,

coupez d'abord les ailes, puis les cuisses 4, séparez le dos de la poitrine et coupez-les tous deux en morceaux 5 (pour un approfondissement sur la façon de couper correctement le poulet cliquez ici). Ajoutez maintenant les morceaux de poulet à l'oignon 6

et faites-les dorer de tous les côtés pendant quelques minutes 7 (aidez-vous d'une pince pour tourner le poulet). Déglacez le tout avec du vin blanc 8 et préparez un bouquet d'aromates (en liant ensemble, avec une ficelle de cuisine, le laurier et le romarin) que vous ajouterez à la viande 9.

Ajoutez le tout avec une louche de bouillon de légumes 10, couvrez avec le couvercle 11 et continuez la cuisson à feu doux pendant au moins 30 minutes (si le poulet sèche trop, ajoutez plus de bouillon). Vers la fin de la cuisson, ajustez le sel et le poivre. Le poulet en fricassée est prêt 12 : servez-le dans un plat de service aux bords assez hauts, qui puisse contenir également la petite sauce formée pendant la cuisson.

Conservation

Conservez le poulet en fricassée, fermé dans un contenant hermétique et placé au réfrigérateur, pour un maximum de 48 heures.

Conseil

Si vous souhaitez une sauce d'une consistance plus crémeuse, vous pouvez ajouter à la fin de la cuisson une cuillère à soupe de farine blanche, en la délayant d'abord dans un peu d'eau tiède pour dissoudre d'éventuels grumeaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.