Purée de potiron

/5

Présentation

Classique de pommes de terre, de chou-fleur ou savoureuse : la purée est toujours l'accompagnement préféré quand on n'a pas envie de préparer les classiques pommes rôties ou qu'on préfère un plat réconfortant. Dans cette recette, nous présentons une autre variante, la purée de potiron. Elle est réalisée avec du potiron et des pommes de terre cuits à la vapeur, mais est mélangée sans beurre. Pourtant, le résultat est tout aussi crémeux, velouté et savoureux. Découvrez avec nous la recette de la purée de potiron et dites-nous si elle rejoindra vos recettes de purée préférées !

Si vous aimez les accompagnements à base de potiron, essayez aussi notre potiron à la poêle !

INGRÉDIENTS
Courge 700 g - (épluchée)
Pommes de terre 400 g - farineuses
Lait entier 150 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la purée de potiron, commencez par le nettoyer pour obtenir 700 g de pulpe. Coupez-le en tranches et retirez la peau 1, réduisez-le en cubes 2. Faites de même avec les pommes de terre en les épluchant d'abord 3

et en les coupant ensuite en cubes 4. Versez le potiron et les pommes de terre dans un cuiseur vapeur 5, placez dans une casserole avec de l'eau bouillante et couvrez avec le couvercle 6.

Les cubes cuiront en environ 40 minutes 7, mais faites le test avec une fourchette pour vous assurer qu'ils soient tendres 8. Transférez le tout dans un presse-purée 9

et obtenez une purée 10. Transférez dans une casserole et ajoutez l'huile 11, le lait 12,

et ajoutez ensuite de la cannelle, du sel et du poivre 13. À ce moment-là, placez sur le feu à feu doux et mélangez avec un fouet pendant quelques minutes, pour que le mélange soit homogène et crémeux 14. Éteignez et dégustez la purée de potiron bien chaude 15.

Conservation

La purée de potiron peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours, si nécessaire, vous pouvez également choisir de la congeler.

Conseil

Vous voulez rendre la purée de potiron encore plus savoureuse, peut-être en un plat principal? Ajoutez des dés de charcuterie, comme du jambon ou du salami, et ensuite du fromage. De plus, un beau gratin au four pourrait vraiment le rendre un plat délicieux! Enfin, si vous n'aimez pas la cannelle ou si vous souhaitez ajouter une touche piquante, râpez un peu de gingembre frais.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.