Ragoût de veau avec potiron, pommes de terre et champignons

/5

Présentation

Le rêve d'obtenir un ragoût mou et tendre ne vous semblera plus si lointain : aujourd'hui, nous vous présentons le ragoût de veau avec potiron, pommes de terre et champignons. Une version qui diffère légèrement de la préparation classique, parfaite à déguster en automne, lorsque le potiron et les champignons offrent leurs meilleures saveurs. Le ragoût sera tout aussi crémeux grâce à l'ajout de farine, mais les morceaux de potiron et de pommes de terre seront bien distincts et ne se désagrégeront pas grâce à la cuisson au four. Un plat principal chaleureux qui mettra tout le monde d'accord et séduira le palais de vos invités... réalisez vous aussi ce ragoût de veau avec potiron, pommes de terre et champignons et enrichissez votre table avec des parfums et des saveurs de saison !

INGRÉDIENTS

Veau 800 g - chair
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin rouge 50 g
Bouillon de viande 300 g - ou végétale
Farine type 00 20 g
Céleri 60 g
Carottes 80 g
Oignons jaunes 80 g
Persil à volonté
pour les champignons
Champignons de Paris 200 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin blanc 20 g
pour le potiron et les pommes de terre
Courge 350 g
Pommes de terre 350 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le ragoût de veau avec potiron, pommes de terre et champignons, commencez d'abord par réaliser le bouillon de viande. Une fois le bouillon prêt, épluchez les carottes, nettoyez les oignons et le céleri et hachez-les finement 1. Versez l'huile dans une casserole 2, ajoutez le mélange de légumes 3 et laissez-les revenir pendant environ 10 minutes à feu moyen en remuant souvent.

Entre-temps, coupez la chair de veau en cubes d'environ 3 cm 4, ajoutez-les au sauté 5, laissez-les dorer à feu vif, puis ajoutez la farine tamisée 6 et mélangez rapidement.

Déglacez avec le vin rouge 7 et une fois que l'alcool s'est entièrement évaporé, ajoutez quelques louches de bouillon 8. Laissez cuire de cette manière pendant environ 50 minutes, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire 9 et en remuant de temps en temps.

Pendant que le ragoût cuit, occupez-vous du potiron. Aidez-vous d'un couteau pour le peler 10, coupez-le en tranches 11, puis éliminez les filaments et les graines. À ce stade, coupez le potiron en cubes d'environ 1 cm.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les également en morceaux 13 de la même taille que le potiron. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, versez le potiron et les pommes de terre, puis assaisonnez avec du sel 15, de l'huile et du poivre noir. Mélangez le tout et enfournez dans un four à convection préchauffé à 230° pendant environ 25 minutes (si vous préférez utiliser un four statique, cuisez à 250° pendant environ 35 minutes).

À ce stade, passez à la préparation des champignons. Prenez les champignons de Paris, éliminez la partie inférieure du pied 16, nettoyez-les avec un chiffon humide et coupez-les en tranches 17. Versez l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail et laissez-le dorer à feu moyen, puis éliminez-le 18.

Versez les champignons dans la poêle et assaisonnez avec du sel et du poivre 19. Laissez cuire à feu vif pendant environ 6 minutes, déglacez avec le vin 20, attendez encore quelques minutes et éteignez le feu 21.

Sortez les pommes de terre et le potiron maintenant prêts du four 22, attendez encore quelques minutes pour que la viande devienne tendre 23 et ajoutez-les dans la casserole 24.

Ajoutez également les champignons de Paris 25, laissez le tout s'imprégner de saveurs pendant quelques minutes et ajoutez le persil finement haché 26. Mélangez encore une fois, ajustez le sel si nécessaire, éteignez le feu et servez votre ragoût avec potiron, pommes de terre et champignons encore chaud 27.

Conservation

Conservez le ragoût avec potiron, pommes de terre et champignons pendant 2 jours maximum dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Conseil

Selon le morceau de viande, une cuisson plus longue peut être nécessaire pour que le ragoût devienne tendre. Si vous le préférez, au lieu de la chair de veau, il est possible d'utiliser de la viande de porc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.