Ragoût de seitan

/5

Présentation

En français ragoût, de ragoûter, c’est-à-dire "réveiller l'appétit", le ragoût est vraiment l'un des plats les plus succulents de notre tradition culinaire. Le bon soffritto d'arômes, la longue et douce cuisson qui emplit la maison de parfums d'autrefois ; les lasagnes, les tagliatelles du dimanche… ce sont des sensations qui évoquent immédiatement la maison. Mais si nous vous disions qu'il est possible de préparer un bon ragoût sans viande ? Ne faites pas cette tête : nous ne parlons pas d'un substitut insipide du plat de vos souvenirs, mais d'une recette robuste et savoureuse. Une alternative végétarienne délicieuse et valable à l'un des classiques les plus aimés de tous les temps, qui ne craint pas la comparaison avec l'original ! Préparé avec du bon seitan, ingrédient dérivé du blé, connu de tous les amateurs de cuisine légère et végétarienne ou végane, notre ragoût renferme tous les arômes du ragoût classique, comme la carotte, l'oignon, le céleri et la tomate, mais avec une légèreté inattendue. Essayez-le dans vos recettes maison, peut-être pour accompagner d'excellentes Tagliatelles sans œufs faites maison : nous sommes certains que vous rendrez très heureux vos amis végétariens, et même les omnivores vous redemanderont !

Essayez aussi ces recettes de ragoût végétarien :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,5 kg de ragoût de seitan
Seitan 1 kg - frais biologique
Carottes 50 g
Céleri 60 g
Oignons rouges 60 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Purée de tomates 400 g
Vin blanc sec 150 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Concentré de tomates 10 g

Préparation

Pour préparer le ragoût de seitan, commencez par le soffritto d'arômes, à préparer de manière classique. Épluchez l'oignon, la carotte et le céleri et coupez-les en gros morceaux 1. Placez le tout dans le mixeur 2 et actionnez les lames jusqu'à obtenir un hachis très fin 3.

Chauffez l'huile dans une grande casserole et ajoutez le hachis d'arômes 4. Laissez rissoler à feu doux pendant au moins 15 minutes, jusqu'à ce que le soffritto soit sec. Pendant ce temps, occupez-vous du seitan. Insérez-le petit à petit dans un hachoir à viande 5 pour obtenir une viande hachée 6. Si vous n'avez pas de hachoir à viande, vous pouvez hacher le seitan au couteau.

Ajoutez le seitan haché au soffritto 7 et laissez-le rissoler quelques minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois. Déglacez ensuite avec le vin blanc 8, et laissez-le s'évaporer. Dès que le ragoût redevient sec 9

ajoutez la purée de tomates 10, en rinçant le bol avec un peu d'eau afin de récupérer toute la purée et rendre le ragoût un peu plus humide 11. Mélangez bien et ajoutez également le concentré de tomate 12.

Poursuivez la cuisson, à feu doux, pendant 40 minutes, en remuant souvent pour éviter que le ragoût ne colle 13. Vers la fin de la cuisson, ajoutez du sel et du poivre 14 et mélangez soigneusement. Le ragoût de seitan est prêt à être utilisé dans vos recettes créatives !

Conservation

Le ragoût de seitan se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de 3 jours. Vous pouvez le congeler dans des contenants appropriés, si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Pour faire un bon ragoût, on le sait, la qualité de la matière première est fondamentale : choisissez un bon seitan biologique, ou bien, si vous avez le temps, préparez-le chez vous !

Curiosité

Mais qu'est-ce que le seitan, au final ? C'est un aliment très riche en protéines, important dans les régimes végétariens et pauvres en protéines animales. Il est obtenu à partir du gluten de blé tendre ou d'autres céréales, puis longuement bouilli dans de l'eau assaisonnée de sauce soja, d'algue kombu et d'autres arômes. L'apparence et la consistance finale du seitan, bien qu'elles varient d'un produit à l'autre, rappellent beaucoup celles de la viande ; le goût est cependant plus délicat, et c'est pourquoi il donne le meilleur de lui-même surtout dans les recettes où il est assaisonné avec d'autres ingrédients ou à travers des marinades et de longues cuissons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.