Tagliatelles sans œufs

/5

Présentation

Il n'y a pas de type de pâtes qui enveloppe mieux la sauce que les typiques tagliatelles ! Traditionnellement, elles sont faites avec des pâtes fraîches aux œufs, mais nous allons vous montrer comment préparer une variante plus légère : les tagliatelles sans œufs. Seulement de l'eau, du sel et de la semoule, qui donneront à la pâte une texture plutôt rugueuse, à laquelle vous ajouterez un peu d'huile de coude et de pratique pour pétrir et créer les nids typiques... et si elles ne sont pas parfaites, peu importe, les pâtes faites maison n'ont pas besoin d'être belles mais bonnes ! Les tagliatelles sans œufs sont excellentes avec le classique ragù bolognais, mais s'adaptent aussi parfaitement à des alternatives savoureuses comme le ragù de lentilles ou le ragù de seitan pour un délicieux plat principal végan.

Découvrez aussi ces recettes sans œufs :

  • Omelette sans œufs
  • Fausse mayonnaise sans œufs

INGRÉDIENTS

pour 750 g de tagliatelles
Semoule de blé dur remoulue 460 g
Eau 300 g
Sel fin 8 g
Pour saupoudrer
Semoule de blé dur remoulue à volonté

Préparation

Pour réaliser les tagliatelles sans œufs, versez la semoule dans un grand bol 1, puis ajoutez le sel 2 et l'eau en filet, en commençant à mélanger avec la main 3.

Continuez à mélanger dans le bol avec une cuillère 4 ou avec les mains. Transférez le mélange sur le plan de travail saupoudré de semoule et continuez à pétrir pendant au moins 5 minutes, en veillant à ne pas déchirer le réseau glutineux 5. Lorsque vous aurez obtenu une pâte lisse et homogène 6, couvrez-la avec le bol ou enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

Après ce temps, divisez la pâte en deux 7. Prenez une portion et couvrez l'autre avec le film plastique pour éviter qu'elle ne sèche. Saupoudrez le plan de semoule et aplatissez la première portion avec vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie 8, puis pliez-la pour renforcer la pâte en repliant les côtés vers le centre 9.

Passez la pâte dans la machine à pâtes en commençant par l'épaisseur la plus grande 10. Pliez encore 11 et continuez à passer la pâte dans la machine en réduisant progressivement l'épaisseur jusqu'à atteindre une épaisseur de 0,5 mm. Coupez les feuilles de pâte à une longueur de 30-35 cm, saupoudrez-les de semoule 12 et laissez sécher pendant 10 minutes de chaque côté ; de cette façon, les tagliatelles ne colleront pas lorsque vous les couperez.

À ce stade, enroulez les feuilles en repliant les deux extrémités plusieurs fois vers le centre 13 pour obtenir un cylindre 14, puis coupez-le en bandes de 7-8 mm de large 15.

Déroulez les tagliatelles obtenues 16 et enroulez-les autour de vos doigts pour former des nids 17. Disposez les nids de tagliatelles sans œufs sur le plan de travail avec une généreuse quantité de semoule, aussi bien dessus que dessous 18.

Conservation

Vous pouvez cuire immédiatement les tagliatelles sans œufs ou les laisser sécher sur le plan de travail dans un endroit frais et sec. Une fois sèches, vous pouvez les conserver dans des sacs fermés dans le garde-manger ou les congeler dans des sacs de congélation.

Conseil

Faites cuire les tagliatelles sans œufs dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les dès qu'elles remontent à la surface.

Le repos de la pâte est nécessaire pour détendre le réseau glutineux, sinon elle aura tendance à se rétracter lorsque vous l'étalez.

Si vous souhaitez utiliser un mélange de semoule et de farine 00, vous devrez légèrement réduire la quantité d'eau, en vous ajustant en fonction de la consistance du mélange.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.