Pâtes fraîches à la betterave
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 minutes de repos
Présentation
Comment préparer des Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) faites maison ? Il existe différentes méthodes, astuces et saveurs à réaliser. Aujourd'hui, nous vous montrons une version décidément originale et colorée : des pâtes fraîches à la betterave ! Il s'agit d'une pâte à base de farine et de betteraves précuites, avec ajout d'œuf pour donner plus de corps et d'élasticité : parfaite pour des raviolis beurre et sauge, des feuilles de lasagne, des maltagliati ou encore de délicieuses et printanières Tagliatelle à la betterave avec asperges. La betterave, avec sa couleur amarante vive, est une teinture savoureuse et naturelle, parfaite pour égayer les pâtes sucrées, comme le délicieux Gâteau sucré de betteraves, ou salées, comme notre moelleux Pain aux betteraves.
Essayez d'autres savoureuses recettes avec des betteraves :
- Pâtes à la betterave et pecorino
- Pesto de betterave
- Gnocchis de betterave
- Tarte salée à la betterave
- Culurgiones de betterave avec pommes de terre et sauce au fromage bleu
- INGRÉDIENTS
- Betteraves précuites 120 g
- Farine type 00 320 g
- Œufs 2 - moyennes
- Semoule à volonté - (pour saupoudrer)
Préparation
Pour préparer les pâtes fraîches à la betterave, égouttez les betteraves précuites pour éliminer tout liquide éventuel 1. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bol 2, mixez finement avec le mixeur plongeant 3.
Réservez la purée obtenue 4. Disposez la farine sur un plan de travail 5. Pour faire plus facilement et précisément le puits au centre, vous pouvez utiliser la base d'un bol 6.
Une fois l'espace créé 7, versez la purée de betterave à l'intérieur 8 ainsi que les deux œufs 9.
Utilisez une fourchette pour commencer à mélanger les ingrédients au départ sans prendre de farine supplémentaire 10, puis commencez petit à petit à incorporer davantage de farine et lorsque la pâte sera suffisamment sèche, continuez à la main et travaillez jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène, en veillant à ne pas la déchirer, pour ne pas abîmer le réseau de gluten. Si nécessaire, ajoutez plus de farine. Une fois que vous avez obtenu une boule 11, couvrez-la et laissez-la reposer au moins 30 minutes. Avec le racloir, détachez la moitié de la pâte 12. (Vous pouvez garder l'autre moitié couverte avec du film plastique pour qu'elle ne sèche pas).
Vous pouvez l'étaler avec le rouleau à pâtisserie ou avec la machine à pâtes pour réaliser les formats que vous préférez. Nous avons préparé des tagliatelles, en étalant avec le rouleau sur un plan de travail saupoudré de semoule (ou légèrement fariné). Étalez la pâte le plus finement possible 13, si vous utilisez la machine à pâtes, allez jusqu'à l'avant-dernier cran, saupoudrez de semoule 14 et laissez sécher quelques minutes. Égalisez les bords pour créer un rectangle 15.
Enroulez la pâte 16 et découpez des rouleaux d'environ 7 mm 17 pour former les classiques nids 18.