Pâtes à la betterave et pecorino

/5

Présentation

Envoûtés par la couleur pourpre de la betterave et attirés par son goût unique et ses innombrables propriétés bénéfiques, nous l'avons essayée comme un délicieux colorant naturel pour parfumer divers plats, donnant ainsi naissance à un pain parfumé, un gâteau moelleux, un risotto crémeux, de savoureuses croquettes et de tendres gnocchis. Ici, nous vous proposons une autre délicieuse surprise : les pâtes à la betterave et au pecorino, un plat simple où la betterave est l'indiscutable protagoniste. Une crème savoureuse enveloppe avec goût les penne aux céréales et, avant de servir, une pluie de copeaux de pecorino rendra ce plat encore plus appétissant avec ses couleurs et saveurs uniques.

Si vous aimez ce légume, essayez aussi les raviolis à la betterave et les pâtes fraîches à la betterave.

 

 

INGRÉDIENTS
Pennette rigate 5 céréales 320 g
Betteraves précuites 200 g
Pecorino romano à volonté
Échalote 40 g - déjà nettoyé
Thym 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes à la betterave et au pecorino, commencez par éplucher et hacher l'échalote avec un couteau 1. Coupez les betteraves en tranches puis en cubes 2. Portez à ébullition une casserole remplie d'eau salée qui servira pour la cuisson des pâtes. Versez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'échalote hachée 3.

Laissez-la dorer quelques instants 4. Ajoutez la betterave 5 et parfumez l'assaisonnement avec le thym effeuillé 6.

Prélevez environ une cuillère et demie d'assaisonnement et mixez-la avec une demi-louche d'eau chaude (7-8), soit environ 20 g, (la même dans laquelle vous cuirez les pâtes), vous devez obtenir une purée homogène 9 que vous ajouterez à l'assaisonnement dans la casserole 11

que vous ajouterez à l'assaisonnement dans la casserole 10. Versez une petite louche d'eau chaude sur l'assaisonnement 11, salez et poursuivez la cuisson de l'assaisonnement pendant environ deux minutes à feu vif. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes, en les retirant environ trois minutes avant la fin de la cuisson (reportez-vous aux instructions de cuisson sur l'emballage). Égouttez les pâtes directement dans la casserole avec l'assaisonnement 12

ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 13 et mélangez le tout à feu doux jusqu'à ce que la cuisson soit terminée. Servez vos pâtes bien chaudes, assaisonnez avec du poivre noir et râpez du pecorino romano en gros copeaux (14-15).

Conservation

Conservez les pâtes à la betterave et au Pecorino au réfrigérateur et consommez-les dans les 3 jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pour rendre vos pâtes plus crémeuses, ajoutez environ 30 g de crème fraîche à l'assaisonnement.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.