Raita

/5

Présentation

La raita est une sauce qui fait partie de la tradition gastronomique indienne à base de yaourt enrichi de fruits ou de légumes et aromatisée avec du cumin et de la coriandre. Il existe différentes variantes de raita : celles à base de fruits, par exemple la raita à l'ananas, et celles à base de légumes comme la raita aux carottes ou aux concombres ; nous avons réalisé la raita de concombres, l'une des recettes les plus répandues et connues. La recette est très simple : on coupe les concombres en petits dés et on les assaisonne avec du yaourt nature crémeux, le mélange obtenu est enfin parfumé avec de la coriandre hachée et du cumin en poudre qui confèrent à la sauce un arôme unique et inimitable évoquant les saveurs d'une terre lointaine. Le résultat obtenu est une sauce légère mais savoureuse qui accompagne bien les plats indiens, car le goût frais de la raita atténue en effet la saveur des plats de la cuisine indienne typiquement riches en épices au goût intense comme le curry. 

Voici quelques plats avec lesquels servir la raita:

 

INGRÉDIENTS
Yaourt nature nature 250 g - crémeux et compact
Concombres 220 g
Cumin 1 cuillère à café
Coriandre 1 cuillère à soupe - haché
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la raita, commencez par peler le concombre avec un économe 1 ou un couteau, puis coupez le concombre en deux 2, coupez les deux moitiés dans le sens de la longueur en fines tranches 3, et de celles-ci, découpez des bâtonnets

et enfin réduisez les bâtonnets en petits dés 4. Pour plus de détails, consultez notre École de cuisine Comment couper les légumes. Lavez la coriandre et tamponnez-la avec un torchon pour la sécher, puis hachez-la finement avec un couteau 5 et mettez-la de côté. Maintenant, prenez un bol et versez-y le yaourt 6,

ajoutez le cumin en poudre 7, le concombre coupé en dés 8, la coriandre hachée 9,

salez 10 et mélangez la sauce avec une cuillère 11 pour que tous les ingrédients s'amalgament et s'imprègnent des saveurs. Une fois cette opération terminée, votre raita maison est prête 12, conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir et dégustez-la froide.

Conservation

Conservez la raita au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour quelques jours. Étant donné qu'il s'agit d'une préparation très rapide, il est conseillé de la consommer fraîche et d'éviter de la congeler.

Conseil

La coriandre n'est pas un arôme pour tout le monde, donc si vous ne l'aimez pas, aucun regret et remplacez-la par quelques feuilles de menthe : votre raita sera fraîche et balsamique, inoubliable.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.