Raviolone au jaune d'œuf fondant avec ricotta et épinards

/5

Présentation

Le raviolone au jaune d'œuf fondant avec ricotta et épinards est un plat principal original et raffiné, en plus d'être très savoureux. La particularité de ce plat est que le raviolone a une garniture formée d'un nid moelleux de ricotta et d'épinards qui renferme un jaune d'œuf ; ce dernier ne se durcit pas complètement à la cuisson, mais reste justement « fondant ». Lorsque vous incisez le raviolone avec la fourchette, le jaune d'œuf glisse hors de la pâte, offrant une onctuosité irrésistible ! Si vous souhaitez changer des habituels ravioli ricotta et épinards assaisonnés au beurre et à la sauge, cette recette est faite pour vous : étant un plat riche et consistant, il suffira de servir un seul raviolone au jaune d'œuf fondant avec ricotta et épinards par convive.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 raviolones
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - moyennes
Pour la farce
Ricotta de vache 100 g
Épinards 100 g - bouillis
Jaunes d'œufs 4
Blancs d'œufs 1 - pour badigeonner
Pecorino 20 g
Grana Padano AOP 20 g
Oignons 1 - petite
Huile d'olive extra vierge à volonté
Noix de muscade à volonté
Beurre 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour l'assaisonnement
Sage 1 bouquet
Beurre 100 g
Grana Padano AOP 80 g

Préparation

Pour préparer le raviolone au jaune d'œuf fondant avec ricotta et épinards, commencez par la pâte fraîche (vous pouvez consulter la procédure complète dans la fiche de l'École de Cuisine : pâte fraîche à l'œuf, en suivant les doses de cette recette). Dans un bol, tamisez la farine 1, les œufs et commencez à pétrir dans le bol 2. Une fois que les œufs seront absorbés, prenez la pâte 3

et pétrissez-la pendant quelques minutes sur un plan de travail légèrement fariné 4. Ensuite, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au moins 30 minutes dans un endroit frais 5. Pendant ce temps, consacrez-vous à la garniture : épluchez et hachez finement un oignon 6;

faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile et 15 g de beurre 7. Lorsqu'il sera fané, ajoutez les épinards préalablement lavés 8, ajoutez très peu d'eau et faites-les cuire avec le couvercle pendant quelques minutes. À la fin de la cuisson, ils seront fanés 9, laissez-les sécher, puis éteignez le feu.

Dans un bol, versez la ricotta, les fromages râpés 10 et une râpée de noix de muscade 11. Ensuite, mélangez le tout avec une spatule 12.

Ajoutez également les épinards cuits et hachés à la garniture de fromages 13, ajustez le sel et le poivre et mélangez le tout soigneusement (pour réaliser la garniture, vous pouvez également utiliser un mixeur, en mixant ensemble tous les ingrédients). Maintenant, reprenez la pâte fraîche, étalez-la en une feuille mince de quelques millimètres en vous aidant d'un long rouleau : la pâte sera assez élastique, donc vous pouvez tenir une extrémité avec la main et faire glisser le rouleau sur la pâte avec l'autre. Étirez-la bien dans tous les sens jusqu'à obtenir une feuille fine 14. Découpez 8 disques avec un emporte-pièce (ou alternativement en suivant le contour d'un petit bol) de 18 cm de diamètre chacun 15.

Une fois les disques de pâte obtenus, transférez le mélange d'épinards et de ricotta dans une poche à douille et réalisez deux spirales de mélange pour chacun des 4 disques 16. Au centre de chaque spirale, versez un jaune d'œuf 17 en gardant le blanc d'œuf de côté qui servira à badigeonner les bords des 4 disques garnis 18.

Sur chaque disque garni, posez-en un autre et pressez délicatement les bords pour les sceller 19. Ensuite, décorez avec les dents d'une fourchette délicatement tout autour des bords 20. Posez les raviolones sur un torchon fariné et en attendant, faites bouillir beaucoup d'eau dans une grande casserole aux bords hauts. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les feuilles de sauge 21.

Lorsque l'eau commencera à frémir, plongez délicatement les raviolones, deux à la fois 22; laissez-les cuire seulement pendant quelques minutes, puis égouttez-les et faites-les sauter dans la poêle avec le beurre et la sauge 23. Une fois assaisonnés, transférez un raviolone sur chaque assiette de service et décorez-le avec une feuille de sauge 24; vous pouvez également assaisonner avec une pincée de Grana Padano avant de le servir bien chaud à vos convives!

Conservation

Nous conseillons de consommer le raviolone au jaune d'œuf fondant avec ricotta et épinards, dès qu'il est prêt. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous voulez varier la garniture? Que diriez-vous d'essayer une version sarde avec ricotta aromatisée au zeste de citron non traité?

Peu importe comment vous déciderez de réaliser votre raviolone fondant, souvenez-vous de travailler la pâte fraîche à l'abri des courants d'air car elle a tendance à se dessécher très facilement!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.